Débat sur l'identité nationale : une opération de diversion
Publié le 12/04/2011
Extrait du document
Introduction
Nous allons parler de la crise d’identité nationale dans trois pays différents. C’est un sujet qui est très actuel en France maintenant, mais qui applique aussi la Belgique et l’Italie.
L'expression « identité nationale « date des années 1980 et désigne le sentiment, ressenti par une personne, de faire partie d'une nation. Par exemple, un individu peut se déclarer français quand il est officiellement de nationalité française, mais aussi quand il a l'impression de partager assez de « points communs « avec les Français pour appartenir à leur communauté.
Nous commençons par décrire la situation en France où maintenant il y a un grand débat concernant l’identité française. Puis, nous continuons avec la Belgique où il y a une discussion entre les flamands et les wallons. Pour finir, nous traitons la situation en Italie où il y a le problème entre le nord et le sud.
L’histoire de la France
D’où vient l’idée d’un débat sur l’identité nationale ?
C'est un thème de la présidentielle 2007. La candidate socialiste Ségolène Royal a suggéré alors à chaque Français de posséder un drapeau tricolore, et décide de chanter La Marseillaise lors de ses meetings. De son côté, Nicolas Sarkozy a promis de créer un ministère de l'Immigration et l'Identité nationale. Puis le ministre en charge de l'Identité nationale Éric Besson a relancé la réflexion dimanche 25 octobre. Il a annoncé le débat sur l’« identité nationale « et « la fierté d’être français « qui s’est ouvert le 2 novembre et cela jusqu’en février 2010, dans les préfectures et sous-préfectures en France. Il prévoit trois mois de discussions pour réfléchir à ce qu'est l'identité nationale de la France. Les participants devront répondre à deux questions générales : « Pour vous, qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? « et « Quel est l'apport de l'immigration à l'identité nationale ? « et à de nombreux points précis.
«
Introduction
Nous allons parler de la crise d'identité nationale dans trois pays différents.
C'est un sujet qui est très actuel enFrance maintenant, mais qui applique aussi la Belgique et l'Italie.
L'expression « identité nationale » date des années 1980 et désigne le sentiment, ressenti par une personne, de faire partie d'une nation .
Par exemple, un individu peut se déclarer français quand il est officiellement de nationalité française , mais aussi quand il a l'impression de partager assez de « points communs » avec les Français pour appartenir à leur communauté.
Nous commençons par décrire la situation en France où maintenant il y a un grand débat concernant l'identitéfrançaise.
Puis, nous continuons avec la Belgique où il y a une discussion entre les flamands et les wallons.
Pourfinir, nous traitons la situation en Italie où il y a le problème entre le nord et le sud..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CV et Lettre de motivation : demande de carte d'identité nationale sécurisée.
- «Titre» le Député, J'ai appris qu'un débat va avoir lieu dans les prochains jours à l'Assemblée nationale au sujet d'un nouveau projet de loi sur l'emploi des jeunes, je me permets de vous adresser une requête.
- La formation des États-nations et l'identité nationale
- LA FRANCE DEPUIS 1945 : L'IDENTITÉ NATIONALE
- Une identité nationale : est-elle possible sans le métissage ?