De Trinitate Saint Augustin Extrait traitant de la certitude Tout d'abord, ce savoir à partir duquel se forme notre pensée vraie, quand nous disons ce que nous savons, quel est-il et dans quelle mesure peut-il être donné à l'homme, si habile et si savant soit-il ?
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
De Trinitate Saint Augustin Extrait traitant de la certitude Tout d'abord, ce savoir à partir duquel se forme notre pensée vraie, quand nous disons ce que nous savons, quel est-il et dans quelle mesure peut-il être donné à l'homme, si habile et si savant soit-il ? Écartons en effet ce qui vient à l'esprit par les sens corporels, et où tant d'objets sont différents de ce qu'ils paraissent que, la tête pleine d'un trop grand nombre de choses vraisemblables, l'insens&ea...
Liens utiles
- « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. Commentez cette citation.
- La distension de l'âme et la mesure du temps chez SAINT AUGUSTIN
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir.
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . « La vraie connais¬sance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »