Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut-on dire qu'il existe une sous-culture jeune ?

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

culture

D’autre part, le style vestimentaire peut également différé. Chaque jeune à son propre style ou un style commun au groupe auquel il s’identifie et le fait apparaître par tous les moyens.  « Impression saisissante de voir trois singes savants faire leur numéro, chacun dans son style et son look «  Outre cela on observe également une diversification de choix, des vêtements qui dépendent étroitement du milieu d’origine et également des pratiques culturelles. Les jeunes ont certainement des pratiques et intérêts communs mais ils ne sont pas réservés qu’à eux et peuvent être pratiqués par d’autres tranches d’âges, ce qui est le cas. De même que les jeunes pratiquent par moment des activités qui ne correspondent pas à une mode de jeune.  Les revenus jouent en effet un rôle fondamental dans le statut de jeune car le jeune en lui-même reflète son milieu d’appartenance à l’aide plusieurs critères.

culture

« « Impression saisissante de voir trois singes savants faire leur numéro, chacun dans son style et son look »Outre cela on observe également une diversification de choix, des vêtements qui dépendent étroitement du milieud'origine et également des pratiques culturelles.

Les jeunes ont certainement des pratiques et intérêts communsmais ils ne sont pas réservés qu'à eux et peuvent être pratiqués par d'autres tranches d'âges, ce qui est le cas.

Demême que les jeunes pratiquent par moment des activités qui ne correspondent pas à une mode de jeune.Les revenus jouent en effet un rôle fondamental dans le statut de jeune car le jeune en lui-même reflète son milieud'appartenance à l'aide plusieurs critères. b- Certaines caractéristiques de la jeunesse n'en font pas une sous-culture :On peut voir que certaines pratiques culturelles des jeunes sont à la même fréquence que celles d'autres tranchesd'âges et inversement.

En effet, pour certaines les pratiques, les chiffres sont les mêmes pour plusieurs tranchesd'âges.« 41% des 15 - 29 ans sont déjà allé au moins une fois au cours des 12 derniers mois au musé »De même pour les 30-39 ans et 50-59 ans.

Aller au musé n'est donc pas spécifique des jeunes. Nous ne pouvons pas totalement parler de groupe et de culture jeune, et ceci, pour diverses raisons.

Certainescaractéristiques de la jeunesse n'en font ni un groupe, ni une sous-culture à part entière.

Nous pouvons remarquerqu'il existe des faits ne nous permettant pas d'affirmer totalement que la jeunesse constitue un groupe précis.

Eneffet, la jeunesse commence à 15 ans pour se terminer à 25 ans, cette tranche d'âge est très large et hétérogène.Par exemple ; un jeune de 15 ans, au lycée, ne vit pas la même situation qu'un jeune précaire de 25 ans auchômage, ce qui incite à parler de plusieurs jeunesses, ayant différents modes de vie et de différentes périodes.Outre cela, on voit aussi des différences selon le milieu d'appartenance et donc les revenus de chacun.

Les culturesse voient également différer entre jeunes. « Le groupe est lui-même constitué d'individus dans des situations toutes différentes [...], mais surtout, parce quecette population ne vit pas la même période de la même façon »« La jeunesse est un monde flou, composé d'individus placés dans des situations professionnelles et familiales quin'ont souvent rien à voir » Dans un certain sens nous pouvons parler d'une sous-culture jeune, puisque les jeunes ont un ensembled'originalités culturelles spécifiques qui concernent un groupe particulier.

On observe en effet chez les jeunes denombreuses similarités au niveau des pratiques, intérêts et goûts.

En effet, les jeunes sont connus pour aimer vivreface à une période transitoire et goutaient aux plaisirs de la vie.

De ce fait, ils se créer une image et sorte de «sous-culture » propre à une certaine tranche d'âge.

Cependant, des divergences sont observées au niveau de cette« sous-culture », des divergences qui peuvent parfois être trop importantes et ne permettent donc pas de créer ungroupe uni et il est plutôt hétérogène dans l'ensemble.

Ceci est dû aux différences de milieu d'appartenance, de laculture et bien d'autres aspects.

Nous ne pouvons pas donc dire qu'une véritable sous-culture jeune existe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles