Devoir de Philosophie

« Dans la seconde moitié du XXe siècle (…) une réduction ultra- utilitariste du progrès s'est opérée. Les petits progrès à consommer sur place et dans l'instant ont chassé la vision du Progrès dans l'Histoire. »

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

histoire

Le Progrès doit se vivre donc à un niveau mondial (solidarité entre pays : favoriser le commerce équitable, aider les pays en voie de développement au niveau de l'accès à la médecine, aux soins, à l'éducation) mais il est aussi l'affaire de chacun. En effet, chacun peut à son niveau préserver la planète en recyclant et triant ses déchets, choisissant des moyens de déplacement écologiques (vélo, train, limiter l'usage de la voiture en favorisant les transports en commun,…), consommer les produits locaux, de saison, ou du commerce équitable.

Le Progrès n'est ainsi plus uniquement une affaire de savants, de chercheurs qui visent à améliorer le bien-être de tous, mais devient une problématique qui concerne tous les individus et à la portée de chacun. Chacun peut, à sa petite échelle, viser à aider à la survie de la planète et être les acteurs du Progrès dans l'histoire.

De ce point de vue, les progrès du 21ème siècle ne sont pas que ultra utilitaristes mais ont une dimension bien plus importante.

 

Liens utiles