culture du théâtre
Publié le 21/11/2022
Extrait du document
«
culture générale théâtre
Shakespeare : théâtre élisabéthain, quelques pièces baroques
Nicolas Boileau :
Art Poétique règle des trois unités, classicisme
« Qu’en en lieu, qu’en un jour un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
»
But de la tragédie : « de plaire et de toucher »
Commedia dell’arte : gestuelle très importance, beaucoup de comique de gestes, impro
« Castigat ridendo mores » guérir les mœurs par le rire c’est le but de la comédie : plaire et instruire
Molière :
L’avare, Le Misanthrope => comique de caractère, Harpagon
Tartuffe => Orgon est naïf, comique de situation
Les Fourberies de Scapin => farce
Les Précieuses Ridicules => comique de mœurs
Préface de Tartuffe : « attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle »
Racine :
Tragédies : Bérénice : va se marier avec Titus (empereur de Rome) => pers.
nobles et Phèdre fille de
Minos et de Pasiphaé => nobles, rois, dieux
Son unique comédie : Les Plaideurs
La passion pousse les héros à tous les excès : jalousie, avidité, haine, cruauté => déchéance, conflits
insolubles, mort ou folie
Corneille :
Pièce tragi-comique : Le Cid (fin heureuse donc pas tragédie)
Ni baroque ni classicisme
Ses premières pièces étaient baroques puis classiques
L’illusion comique : mélange tous les genres théâtraux, mise en abîme les héros doivent choisir entre
l’amour et l’honneur => « dilemmes cornéliens »
Horace : tragédie
Victor Hugo :
Préface de Cromwell : mêler le grotesque au sublime, rejet des règles
Hernani : comique, voire burlesque, puis mort tragique, ton pathétique, lyrique => excellent mélange
des genres et registres
Règle des unités => cage
Ruy Blas
Drame romantique => refus des règles, se débarrassent des « carcans »
Ionesco : absurde, absence de sens
Rhinocéros => incapacité à communiquer
La cantatrice chauve => se moque des vices des humains, de la langue, etc
« Le théâtre est autant visuel qu’auditif »
Beckett : théâtre absurde, Fin de Partie (beaucoup de didascalies)
Selon Antonin Artaud, la représentation supprime la frontière entre la scène et le public.
Richelieu reconnait en 1630 le théâtre comme un art officiel.
Voltaire et Diderot disent que la représentation des vices et des vertus peut « éclairer » les hommes.
Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (trilogie), Comédie.
DEFINITION
1.
Lieu où l'on représente des ouvrages dramatiques.
2.
Art de représenter une action dramatique devant un public.
Concepts proches :
- Littérature dramatique (ensemble des pièces d'un pays ou d'un auteur).
- Réalisations scéniques, expression composite, représentation, pièce, forme orale de littérature.
- Théâtralité : existe t-il une philosophie du théâtre ?
THEATRE ET SOCIETE (réflexions sur...)
- Le dramaturge est mêlé à la vie de la cité et le théâtre est pour lui un lieu de communion sociale (les
rapports entre public et spectacle) : apport émotionnel.
- Le théâtre s'interroge t-il sur des phénomènes sociaux ou les dénonce t-il ?
- Le théâtre est politique, car il inscrit les protagonistes dans la Cité et dans le groupe.
- Le théâtre a une origine religieuse, à travers les époques et les civilisations, il entretient un besoin et
suscite des vocations.
- La finalité du théâtre est la représentation à travers laquelle l'oeuvre est enfin pleinement elle-même.
- Le théâtre est la convergence d'arts différents : écriture, peinture, sculpture, musique, danse...
- Le théâtre, aujourd'hui, doit lutter pour conserver sa place à cause de l'isolement des individus dans
la réception des phénomènes culturels et la mécanisation des arts.
CITATIONS
- SHAKESPEARE : "World is a stage" (le monde est une scène).
- Victor HUGO : "Le théâtre est un creuset de civilisation.
C'est un lieu de communion humaine.
Toutes ses phases veulent être étudiées.
C'est au théâtre que se forme l'âme publique".
- Gildas BOURDET : "Le spectateur est comme devant un morceau de réalité, mais il trouve dans les
décors des éléments qui lui font penser qu'il n'est pas devant la réalité : c'est la....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LANG, Jack (né en 1939) Créateur du festival de théâtre de Nancy en 1963, puis directeur du Palais de Chaillot et professeur de droit, il est l'invariable ministre de la Culture de tous les gouvernements socialistes sous François Mitterrand.
- LANG, Jack (né en 1939) Créateur du festival de théâtre de Nancy en 1963, puis directeur du Palais de Chaillot et professeur de droit, il est l'invariable ministre de la Culture de tous les gouvernements socialistes sous François Mitterrand.
- «Je considère [...] que le meilleur chemin pour venir au théâtre passe par la lecture. Je crains malheureusement que les autres accès ne soient hypothéqués par le spectacle; Le spectacle, à mes yeux, si j'ose dire, est précisément la manifestation flagrante de l'adaptation — donc de la soumission — du théâtre à la trivialité de la culture (la non-culture) de masse, de la soumission du théâtre à l'idéologie des souvenirs.» (Michel Deutsch, Inventaire après liquidation, 1990). Cette opin
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre