Cornélie par Pierre Jean Miniconi Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier Cornélie est la plus jeune des deux filles de Scipion l'Africain et d'Aemilia Tertia ; née vraisemblablement en 189 av.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Cornélie par Pierre Jean Miniconi Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier Cornélie est la plus jeune des deux filles de Scipion l'Africain et d'Aemilia Tertia ; née vraisemblablement en 189 av. JC, elle a grandi dans un milieu de haute culture, épris de lettres grecques et de philosophie stoïcienne. Vers 176-175 av. JC, après la mort de l'Africain, un conseil de famille choisit, parmi ses prétendants, Tiberius Sempronius Gracchus. Celui-ci n'a pas plus de trente-cinq ans ; brillant magistrat, brillant chef militaire, il vient d'exercer le consulat (177 av. JC). Cette union sera paisible et féconde. En vingt-deux ans de mariage, Cornélie donnera à Tiberius douze enfants, fils et filles : beaucoup ont dû mourir en bas âge. Il ne restera qu'une fille aînée, Cornélie, Tiberius Gracchus, né en ...
« par Pierre Jean Miniconi Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.