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Contester le système rhétorique, ou les formes narratives, c'est déjà mettre en cause l'idéologie bourgeoise ...

Publié le 05/04/2015

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« LE ROMAN EST LA MANIÈRE DONT CETIE SOCIÉTÉ SE PARLE, la manière dont l'individu DOIT SE VIVRE pour y être accepté. Il est donc essen.tiel que le point de vue « romanesque » soit omniprésent, évîdent, intoucha­ble; qu'il ait ses chefs-d'œuvrè indéfiniment cités, commentés, rappelés ; ses tentatives difficiles ; ses demi-réussites ; ses échecs. D est essentiei qu'il dispose de tous les registres : naturaliste, réaliste, fantastique, imaginaire, moral, psychologique et infra-psycho­logique, poétique, pornographique, politique, expéri­mental... Le roman, avec le mutisme de la science, est la valeur de notre .époque, autrement dit son code de référence instinctif, l'exercice de son pouvoir, la clef de son inconscience quotidienne, mécanique, fermée. 

D'où la colère et l'irritation des gardiens de ce code, agents de la bonne circulation littéraire; lorsqu'ùn livre qui ne semble reconnaître aucune des lois du genre ose s'intituler roman.»

« L 14" Engagement (dans la formé) / 81 dialogue avec Tel Quel qui se concrétisera dans une série d'articles et d'entretiens.

L'un de ceux-ci - « Ré­ ponses à La Nouvelle Critique» - a été reproduit dans Théorie d'ensemble (Seuil, 1968)- un recueil des textes les plus importants et les plus significatifs èle Tel Quel.

Les principaux représentants de ce mouvement d'avant-garde y définissent, de manière collective et anonyme, leur position, notamment en ce qui concerne le problème des rapports entre littérature et politique.

Pour Tel Quel, changer.

la société ne peut aller sans changer la langue par laquelle celle-ci se parle elle~même: « Toute classe institue un mode d'appropriation du langage.

Pour la bourgeoisie, par exemple, pour _le capitalisme, c'est la rhétorique, c'est le roman.

Con­tester le système rhétorique, ou les formes narratives, c'est déjà mettre en cause l'idéologie bourgeoise du monde, la conception bourgeoise du monde».

► Fondée en 1960, aux éditions du Seuil, par un groupe de très jeunes écrivains, au nombre desquels ·Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier, Renaud ·Mati­ gnon et Jean-René Huguenin, la revue Tel Quel se caractérisait notamment par un total apolitisme et une volonté de ne se consacrer qu'à la littérature.

La pre­ mière trace d'une préoccupation politique par laquelle pourrait s'éclairer la citation que nous étudions serait sans doute à chercher dans une conférence prononcée en décembre 1965 par Sollers sous le titre de « Le -Roman et l'expérience des limites» et dont le texte est reproduit dans Logiques (Seuil~ 1968).

_ Dans ce texte, Sollers s'attachait essentiellement à dénoncer dans son ensemble l' « establishment » litté­ raire.

Repoussant à la fois le roman traditionnel et le nouveau roman, il définissait sa propre esthétique romanesque, celle qui la même année s'était traduite. »

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