Devoir de Philosophie

Conseils pour photographier à l'extérieur et à l'intérieur Projections des diapositives

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

L'activité du photographe amateur s'exerçant surtout en extérieur, dans la diversité des décors naturels ou urbains, son premier soin doit être de choisir parmi plusieurs points de vue possibles celui qui mettra en valeur son sujet, qui en fera ressortir la beauté ou le caractère. Le don d'observation, le sens artistique sont des qualités que possèdent à des degrés divers les chasseurs d'images que nous sommes; qualités que la pratique de cette attachante distraction développe inévitablement. Le cadrage peut être précédé d'une recherche ou résulter d'une décision immédiate, selon qu'il s'agit d'une scène statique ou d'un sujet à saisir sur le vif. Dans la première éventualité, ce qui importe c'est d'obtenir une composition bien équilibrée, ordonnée avec goftt; alors que dans la photo-reportage, c'est l'instant fugitif qu'il faut capter sans tarder. L'inattendu ne donne pas le temps de la réflexion et encore moins celui d'un choix délibéré. Cependant,pour qui a l'habitude de mises en page soignées, le cadrage devient une sorte de réflexe qui permet de tirer d'instinct le meilleur parti de situations fortuites. Exerçons-nous donc, puisque c'est là un utile entraînement.

« Pour qui se sert d'un format rectangulaire, une que stion se pose : hauteur ou largeur ? L'œil au viseur, il ne faut pas longtemps pour trouver la réponse.

En se déplaçant devant son sujet, en se baissant ou en s'élevant - selon les res sources du lieu - il est souvent possible d'ordonner les éléments qui composent la scène que l'on se propose de photographier .

Gardez pr ése nt à l'esprit de subordonn er votre cadrage au sujet principal.

C'est à lui que vous devez donner la vedette par la r ec herche de l'angle, de l'éclairag e, des lignes conductrices.

Examinez l'exemple page 1.

Vous voyez que l'angle en légère plongée dégage la scène, que l'éclairag e, un demi contre-jour, silhouette les deux petits personnages et que , surtout, la ligne sinu ·euse et claire du large chemin conduit le regard vers l'élément animé de la composition, qui constitue, malgré une pet ite taille, l'élé­ ment principal.

Comme les promeneurs se dé­ placent de droite à gauche, ils ont été pris au bon moment, de façon à laisser plus d'espace devant eux.

On peut penser que l'opérateur a eu toute facilité pour ordonner son suJet comme il le souhaitait.

Mais, à supposer qu'il ne se soit pas agi d'amis à qui l'on donn e, le moment venu, le signal du départ, le photographe doit se montrer patient et attendre le moment favora­ ble, c'est-à-dire pour cette scène l'arrivée de personnages.

Essayez de vous représenter ce même décor vide, il deviendrait banal au pos­ sible.

D'une manière générale, on se doit d'éviter la symétrie.

La faute la plus manif este à cet Certaines photographies en noir et blanc tirent leur attrait de l'atmosphère particulière qui s'en dégage, ce qui est dO è la qualité et à la direction de la lumière.

(Photo Rollel) égard est bien celle d'un horizon marin parta­ geant l'image en deux parties égales.

La recherche d'un avant-plan, qui donne une indispensable profondeur au cadrage et qui sert souvent à masquer des détails indésirables, est relativement aisé à trouver dans la nature et aux abords des habitations.

Une voûte de feuillage, l'arche d'un pont, une enseigne pitto­ resque, une embarcation échouée, ce sont là assurément des éléments qui ont été mille et mille fois exploités, mais cela ne leur enlève en rien l'agrément qu'ils apportent à la compo­ sition.

Il n'est nullem ent interdit de se servir de recettes éprouvées en s'efforçant d'y introduir e une note d'originalité par un angle imprévu, un éclairage exceptionnel ou quelque effet co­ loré inhabituel.

DE L'ECLAIRAGE FRONTAL AU CONTRE-JOUR Le choix d'un éclairage est au moins aussi important, sinon plus, que celui du cadrage.

Il n'est pour s'en convaincre que d'observer un paysage familier .

On constate sans peine que , dans sa ronde j ournalière, le soleil peut aussi bien lui donner un aspect banal que le parer de toutes les séductions.

Certaines photographies en noir et blanc ti­ rent leur attrait de l'atmosphère particuli ère qui s'en dégage, ce qui est dû à la qualité et à la direction de la lumière.

En couleur, il en est de même avec cette dif­ férence toutefois que la reproduction des tona­ lités en est modifiée.

Une lumière frontale est à déconseiller en noir et blanc.

Elle ne donne aucun relief, au­ cune profondeur au sujet et les personnages ont les plus grand es difficultés à ne pas gri­ macer.

Ces constatations valent aus si bien pour le film couleur, à cette différence qu'en consi ­ dérant uniquem ent l'aspect technique de la question, on doit reconnaître que le rendu des couleurs est optimum quant à leur saturation et à leur éclat.

L'éclairage laté ral a certes plus de caractère et d'agrément .

Lors qu 'un plein soleil acc entue les contrastes entre les hautes lumières et les ombres, cela n'est pas tellement gênant pour un paysage ou une scè ne vue à une certaine dis­ tance.

Mais il n'en plu s de même pour un visage.

Nous verrons plus loin comment remédier à cet inconvénient .

Cette remarque attire l'attention sur ce qui peut résulter d'une forte opposition entre la lumière et l'ombr e.

Or, le contre-jour accuse précisément les contrastes.

Est-ce à dire que cet éclairage doit être réservé au seul usage du noir et blanc ? Que non pas , car il serait bien regrettable de se priver d'un effet aussi artis­ tique.

Il faut seulement s'entourer de qu elque s précautions.

Commencez par employer un para­ soleil efficace pour mettre l'objectif à l'abri des rayons directs du soleil.

Ce qui ne vous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles