Devoir de Philosophie

Conquérir le monde

Publié le 03/01/2023

Extrait du document

« Conquérir le monde La conquête du monde est un idéal humain qui se retranscrit dans différentes visions sociales, souvent idéalisée dans l’imaginaire collectif alimenté par les écrits de fiction ou bien les jeux stratégiques comme Risk.

Risk est un jeu de société créé par Albert Lamorisse1 et initialement édité sous le nom La Conquête du Monde en 1957. On peut considérer que le Monde est une idée de la raison visant la totalité.

Le Monde ainsi défini dépasse les possibilités de la connaissance. C'est une idée régulatrice permettant de stabiliser la pensée lorsque l'on veut désigner la totalité.

Mais, le Monde est la totalité de ce que l'on suppose exister, il désigne l'existant pris dans son ensemble. Nous utilisons le terme de Monde noté avec une majuscule pour le distinguer de celui de "monde" notée avec une minuscule qui a trait, non à la totalité, mais au contraire à des domaines limités.

Dans ce cas, le monde désigne souvent la subjectivité individuelle.

On désigne ainsi la manière subjective dont chacun perçoit et conçoit sa vie, son entourage. Dans le cadre de la phénoménologie "l’intersubjectivité transcendantale" est considérée comme étant constitutive du "monde" (Husserl). Il est facile de clarifier le débat et d'éviter les méprises en faisant intervenir d'autres concepts, ceux de réel et de réalité.

Le réel est ce qui existe en soi et indépendamment de nous, la réalité ce qui existe empiriquement pour nous. Conquérir (du latin classique conquirere, rassembler) 1) Soumettre un pays par les armes 2) Gagner quelque chose, s'en rendre maître, le plus souvent au prix d'efforts 3) Maîtriser, dominer quelque chose 4) Séduire quelqu'un, gagner son cœur, son estime, son affection, etc. Comment s’organise la conquête du monde ? De quelle manière l’homme s’approprie-t-il les richesses qui l’entourent au nom d’une idéologie dominatrice ? I - La découverte du monde  La photo, les explorations L’Afrique de Martin et Osa Johnson Surnommés les « amants de l’aventure », ils réalisent des films sur la vie sauvage en Afrique.

Martin est derrière la caméra, Osa devant.

Elle se lie facilement avec les tribus rencontrées, au point de leur faire oublier l’objectif. Ils sont les premiers à réaliser un grand safari aérien en images de l’Afrique. Ils ont permis de développer les connaissances des terres intérieures africaines peu explorées. « Cette Afrique là, personne avant eux ne l’avait montrée.

» Michel Le Bris, Africa, images d'un monde perdu : Martin et Osa Johnson, Paris Arthaud, 1999 On parle de nouvelles représentations du monde mais leur connaissance à permis les avancées colonialistes et le contrôle de ces nouveaux territoires alors peut-être que ces photographes explorateurs sont les précurseur sur les territoires qu’ils explorent d’une nouvelle forme de colonialisme, domination culturelle : la conquête d’un nouvel espace.  Soi-même « Changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » est une maxime de morale.

Descartes la pose dans la troisième partie de son Discours de la méthode.

Il s’agit d’une règle rationnelle dont il escompte qu’elle lui permettra d’agir de manière résolue dans la réalité. Selon lui, les aspirations non maîtrisées sont la source du malheur. Descartes choisit de changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde parce qu’il a pris conscience de l’écart entre l’imagination et la réalité.

C’est en raison de cet écart que la plupart des hommes poursuivent le bonheur sans jamais l’atteindre.

À faire dépendre leur satisfaction de l’ordre du monde, ils la rendent incertaine, sinon improbable, et ils souffrent alors par leur propre faute.

Ainsi, tous les éléments extérieurs à l’individu sont susceptibles de mettre les désirs en échec.

Le hasard et le caractère imprévisible de l’ordre du monde, en particulier, limitent la capacité de l’homme à conquérir l’objet de ses aspirations.

Descartes choisit par conséquent de se recentrer sur le monde intérieur de ses pensées, dont il a la pleine maîtrise. La conduite des aspirations est la clé du bonheur.

Descartes se discipline à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde afin d’améliorer sa capacité à les satisfaire.

En pratique, il s’entraîne à se détacher de la réalité extérieure en se persuadant lui-même qu’il n’a de pouvoir qu’à l’égard de ses propres pensées. Grâce à cette méditation, le sujet n’est plus l’esclave de ses désirs ; plutôt que de les laisser enfler dans l’imagination, il peut évaluer sa capacité à les satisfaire, puis substituer des pensées rationnelles à des aspirations spontanées et irrationnelles.

En cela, Descartes ne prône pas la suppression de la faculté à désirer, mais sa maîtrise par la raison.

Cette transformation repose sur l’idée que l’homme n’est pas totalement impuissant à l’égard de la réalité extérieure.

La maxime cartésienne est par-là cohérente avec l’ambition de rendre l’homme « maître et possesseur de la nature ».

Ainsi, Descartes dessine une morale qui rend possible l’ambition scientifique sans l’hubris, l’action sans la déception, et le bonheur sans condition. II – Conquérir le monde par la domination  Colonisation Début des temps modernes (1492 découverte des Amériques)  colonisation (conquête des territoires et son peuple par un pays) Émergence anthropologie par Montaigne dans Les Cannibales  remet en question la vision de l’homme européen sur les pratiques dites « barbares » des indigènes Raisonnement circulaire qui renverse son postulat de départ pour en faire une vérité. Dimension d’une humanité commune. Fortes critiques du système : Albert Londres (critique mais ne le remet pas en question puisqu’il lui appartient et en profite) Caractéristiques littéraire (part des faits, descriptions, ironie  évite la censure) La 2nde guerre mondiale rupture du regard sur l’autre Césaire : « a vouloir dominer les peuples on finit toujours par être le Hitler de qqun et le juif de qqun » Aimé Mbembe Ambivalance haine du colonisateur mais a pu s’élever grâce au système  s’interroge sur comment un jeune africain peut se définir en portant le poids d’une histoire qu’il n’a pas connu mais en a hérité Concept post-colonialisme : rapport au corps, aux infrastructures et à la culture Brutalisme : les peuples noirs ne sont plus intégrés dans l’expérience du monde  Corps nègres sont réifiés (considérés comme objets Pays européens sont aujourd’hui des parias en Afrique Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. La Force de l'âge - Simone de Beauvoir Parallèle actuel avec les sociétés occidentales qui tentent d’affirmer de nouveau leur pouvoir hégémonique sur le monde par reconquête des richesses africaines (COP27 Egypte).  Guerres La conquête est l’art de déplacer des frontières. La conquête est l’inverse de la résignation : elle est mouvement vers un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles