Confucius par Etiemble Professeur à la Faculté des Lettres, Montpellier Ce qu'on sait du vrai Confucius historique se réduit à peu de choses : quelques noms, quelques dates, le lieu de sa mort ; hors cela, des anecdotes d'authenticité douteuse.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Confucius par Etiemble Professeur à la Faculté des Lettres, Montpellier Ce qu'on sait du vrai Confucius historique se réduit à peu de choses : quelques noms, quelques dates, le lieu de sa mort ; hors cela, des anecdotes d'authenticité douteuse. Cette opinion de Henri Maspero paraît trop historienne encore à Marcel Granet, pour qui toutes les données concernant Maître K'ong - jusqu'à sa taille, jusqu'à la graphie chinoise de son nom s'analyseraient en thèmes sociologiques, en magie des nombres, notamment. Depuis toutefois que Sseu-ma Ts'ien, au chapitre 47 de son Che-Ki, a consigné par écrit une vie, la première, de Maître K'ong, tous les Chinois et, jusqu'au XXe siècle, tous les Occidentaux se sont fondés sur ce texte pour imaginer le sage de la Chine. C'est à Sseu-ma Ts'ien que se réfère encore Lin Yu Tang : strictement fabuleuse ou partiellement historique, la vie de Maître K'ong, telle qu'on nous la transmet, importe donc à l'histoire de Confucius ou du confucianisme (Confucius n'étant que la francisation de K'ong Fou tseu). Descendant d'une famille K'ong dont on retrouve la trace au VIIIe siècle avant l'ère chrétienne, fils de Chou-leang Ho que distinguaient sa force et sa vaillance mais qui, privé d'héritier mâle capable d'assurer les sacrifices aux ancêtres, se maria sur le tard avec Tcheng-tsai, Maître K'ong naquit de la naissance des héros : dès qu'elle eut en effet connu son vieillard d'époux, et pour plus de sûreté, la jeune Tcheng-tsai s'en fut en secret pèlerinage jusqu'au mont Ni-K'iéou, afin d'y célébrer un sacrifice au ciel : les buiss...
« par Etiemble Professeur à la Faculté des Lettres, Montpellier. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Constantin Cavafis par Etiemble Écrivain, professeur à la faculté des Lettres de Montpellier Le 17 avril 1863, le patriarcat d'Alexandrie, en Égypte, inscrivait sur ses registres le nom de Constantin P.
- Cornélie par Pierre Jean Miniconi Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier Cornélie est la plus jeune des deux filles de Scipion l'Africain et d'Aemilia Tertia ; née vraisemblablement en 189 av.
- Attila par Émilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Montpellier.
- L'Europe de Versailles et de Genève par Ladislas Mysyrowicz Professeur à la Faculté des Lettres de Genève L'Europe de Versailles et de Genève n'est pas sans rappeler ces effets de fondu enchaîné où une image nouvelle se substitue progressivement à une autre qui s'efface.