Devoir de Philosophie

Confucius K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant dans la principauté de Lou au Chantoung.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

confucius
Confucius K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant dans la principauté de Lou au Chantoung. Il abandonne sa fonction de conseiller auprès du Prince de Lou quand celui-ci cède aux ruses d'un prince rival. Puis, pendant treize ans, il erre de principauté en principauté à la recherche d'un souverain digne de ce nom, qui pourrait faire appel à ses services. Trois ans avant sa mort, il rentre à Lou, s'adonne à des travaux littéraires et à l'ense...
confucius

« K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant dans la principauté de Lou au Chantoung.

Il abandonne sa fonction de conseiller auprès du Prince de Lou quand celui-ci cède aux ruses d'un prince rival.

Puis, pendant treize ans, il erre de principauté en principauté à la recherche d'un souverain digne de ce nom, qui pourrait faire appel à ses services.

Trois ans avant sa mort, il rentre à Lou, s'adonne à des travaux littéraires et à l'enseignement de ses disciples.

Fondateur de la “ Doctrine des Lettrés ”, du Confucianisme, sa vie se situe dans une époque où le ritualisme magique, qui cependant affleure constamment, cède à un éveil à une réalité plus concrète.

Son apport original est d'avoir donné aux anciens idéaux et croyances un sens nouveau et révolutionnaire, en prêchant le perfectionnement moral par un retour aux pratiques et préceptes de Sages Souverains dans l'antiquité.

Pour son enseignement, dominé par ce souci du perfectionnement moral, il semble s'être servi de matériaux préexistants qu'il vulgarise et auxquels il donne une interprétation nouvelle.

D'après la tradition, Confucius aurait établi les Six Disciplines en collationnant les Six Classiques, à savoir le Yi-King , le Che King , le Chou King , les Rituels , les Annales du Printemps et de l'Aurore et un Classique de la Musique aujourd'hui disparu.

L'idéal de la philosophie de Confucius, tel qu'il nous apparaît d'après les Entretiens (Louen Yu), recueil de dicta rassemblés par ses successeurs immédiats, c'est “ l'homme supérieur ” qui, de par sa vertu est un Prince, tout au moins moralement.

Son éducation ne vise pas des aptitudes spécialisées, ni encore un but matériel ; ses intérêts et connaissances universels doivent l'habiliter à “ mener les hommes ”.

Il pratique le “ Jen ” (amour, respect de l'homme) et le “ Yi ” (justice, équité), pivots de la morale confucéenne jusqu'au XXe siècle, complétés par les Règles de Convenance, la Bonne Foi et la Sagesse.

Partisan d'une moralité terre à terre, à la portée de tous, pourvu qu'ils s'efforcent avec sincérité, il se tient sur la voie moyenne.

Défavorable à l'ascèse, il est très réservé à l'égard de la métaphysique.

“ Accomplir son devoir envers les hommes, honorer les esprits mais s'en tenir à distance, cela peut s'appeler sagesse.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles