Confucius K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant dans la principauté de Lou au Chantoung.
Publié le 05/04/2015
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K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivant
dans la principauté de Lou au Chantoung.
Il abandonne sa fonction de
conseiller auprès du Prince de Lou quand celui-ci cède aux ruses d'un
prince rival.
Puis, pendant treize ans, il erre de principauté en principauté à
la recherche d'un souverain digne de ce nom, qui pourrait faire appel à ses
services.
Trois ans avant sa mort, il rentre à Lou, s'adonne à des travaux
littéraires et à l'enseignement de ses disciples.
Fondateur de la “ Doctrine
des Lettrés ”, du Confucianisme, sa vie se situe dans une époque où le
ritualisme magique, qui cependant affleure constamment, cède à un éveil à
une réalité plus concrète.
Son apport original est d'avoir donné aux anciens
idéaux et croyances un sens nouveau et révolutionnaire, en prêchant le
perfectionnement moral par un retour aux pratiques et préceptes de Sages
Souverains dans l'antiquité.
Pour son enseignement, dominé par ce souci
du perfectionnement moral, il semble s'être servi de matériaux préexistants
qu'il vulgarise et auxquels il donne une interprétation nouvelle.
D'après la
tradition, Confucius aurait établi les Six Disciplines en collationnant les Six
Classiques, à savoir le Yi-King , le Che King , le Chou King , les Rituels , les
Annales du Printemps et de l'Aurore et un Classique de la Musique
aujourd'hui disparu.
L'idéal de la philosophie de Confucius, tel qu'il nous
apparaît d'après les Entretiens (Louen Yu), recueil de dicta rassemblés par
ses successeurs immédiats, c'est “ l'homme supérieur ” qui, de par sa vertu
est un Prince, tout au moins moralement.
Son éducation ne vise pas des
aptitudes spécialisées, ni encore un but matériel ; ses intérêts et
connaissances universels doivent l'habiliter à “ mener les hommes ”.
Il
pratique le “ Jen ” (amour, respect de l'homme) et le “ Yi ” (justice, équité),
pivots de la morale confucéenne jusqu'au XXe siècle, complétés par les
Règles de Convenance, la Bonne Foi et la Sagesse.
Partisan d'une moralité
terre à terre, à la portée de tous, pourvu qu'ils s'efforcent avec sincérité, il se
tient sur la voie moyenne.
Défavorable à l'ascèse, il est très réservé à l'égard
de la métaphysique.
“ Accomplir son devoir envers les hommes, honorer
les esprits mais s'en tenir à distance, cela peut s'appeler sagesse.
”.
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