Comprendre le japon contemporain
Publié le 21/10/2013
Extrait du document


« Gaz : Japon en tête de l'importation mondiale NB : Projet Sakhaline II – partenariat Mitsui/Mitsubishi (22.5%), Shell (27.5%) et Gazprom (50%) Hydraulique : Les premiers barrages apparaissent au IIIe siècle, importation d'un procédé chinois, donc non pas dans un but énergétique, mais pour mieux gérer les réserves en eau et assurer la pérennité de la riziculture. En 1824, invention du ciment, développé au Royaume-Uni (« Portland Cement ») ; il arrivera au Japon à l'ère Meiji, et permettra la mise en place de petites centrales d'énergie. Eolien : Wind lenses de Yuji Ohya Geothermie : Le Japon a le 3ème potentiel mondial en matière de géothermie, mais est 9ème exploitant mondial. Paradoxe : le Japon est le premier fournisseur (à hauteur de 70%) mondial d'installations de géothermie ! Risques : les forages de diamètres trop importants peuvent induire des glissements des structures sous-terraines, soit des tremblements de terre (cas de Bâle et St-Gall, ce qui a causé la suspension des travaux à Bâle!). Nouvelles pistes : • Post Fukushima • 3 défis - « three E's » ◦ energy security ◦ environmental protection ◦ economic sustainability. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?
- Le poète et critique contemporain Yves Peres écrit : Un poète, en un sens, est un homme qui garde toujours le don de s'étonner... Il nous aide à comprendre le monde en aiguisant nos sens, en nous rendant plus sensibles devant la vie. » En vous référant à votre expérience des textes poétiques, vous apprécierez ce propos.
- Expliquez, au moyen de quelques exemples, ce jugement comparatif d'un critique contemporain : Rien d'étonnant si La Bruyère trouvait tant à blâmer dans Molière et s'il a refait plusieurs figures tracées déjà par celui-ci. Ce sont deux grands peintres du coeur humain, mais qui ne sont pas faits pour se comprendre et s'apprécier mutuellement. La Bruyère fait des miniatures ou tout au plus des tableaux de chevalet. Molière a la touche plus large et peint à grands traits. Ses tableaux sont
- Un écrivain contemporain, pour se justifier d'avoir entrepris une biographie de Victor Hugo, déclare : « La connaissance de sa vie est nécessaire pour comprendre ce génie tourmenté. ». « J'estime — a écrit un autre écrivain — que la connaissance de la biographie des poètes est une connaissance inutile, si ce n'est nuisible, à l'usage que l'on doit faire de leurs ouvrages. » Examinez la question posée par ces deux affirmations et, en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectu
- Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)