Comment expliquer que la fréquence et les formes de la délinquance diffèrent d'un groupe social à l'autre ?
Publié le 06/08/2012
Extrait du document
De plus Becker souligne que « personnes ne pense que les crimes commis par les gens aisé et les grandes entreprises sont, fondamentalement de « vrai crimes « donc pour cette raison, les criminels en col blanc sont beaucoup moins condamné que les criminels ordinaires «. En conclusion la stigmatisation accentue les inégalités déjà présentes, crée des injustices au détriment des adolescents de banlieue et accrois la délinquance. La stigmatisation (surtout celle visant les classes populaires), est donc un processus par lequel les institutions laissent une marque négative sur un individu (casier judicaire, mauvaise réputation) ou attribuent une image dévalorisante à une caractéristique repérable parmi un groupe d’individus (couleurs de peau, origine ethnique, façon de s’exprimer … ) On peut en déduire que cette stigmatisation sociale ressentis chez les jeunes des milieux populaire peut être une des cause de la délinquance, ce qui rejoint l’idée que l’intériorisation identitaire de cette stigmatisation conduis nécessairement a une amplification de la délinquance dans sa forme et ses fréquences propres.
« La stigmatisation (surtout celle visant les classes populaires), est donc un processus par lequel les institutions laissent une marque négative sur un individu (casierjudicaire, mauvaise réputation) ou attribuent une image dévalorisante à une caractéristique repérable parmi un groupe d'individus (couleurs de peau, origineethnique, façon de s'exprimer … )On peut en déduire que cette stigmatisation sociale ressentis chez les jeunes des milieux populaire peut être une des cause de la délinquance, ce qui rejoint l'idée quel'intériorisation identitaire de cette stigmatisation conduis nécessairement a une amplification de la délinquance dans sa forme et ses fréquences propres. On peut alors s'interroger sur le rôle que l'état, les medias et autres institutions …ont à jouer dans la disparité entre les classes, l'injustice et la délinquance.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment expliquer que la fréquence et les formes de délinquance diffèrent d’un groupe social à l’autre ?
- Comment expliquer que la fréquence et les formes de la délinquance diffèrent d'un groupe social à l'autre ?
- David-Léguillon Léa Groupe 1 TD Social Séance 7
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.
- resumé des formes du lien social