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Claude Nicolas Ledoux par Geneviève Levallet-Haug Claude Nicolas Ledoux, né à Dormans (Marne), élève de J.

Publié le 05/04/2015

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Claude Nicolas Ledoux par Geneviève Levallet-Haug Claude Nicolas Ledoux, né à Dormans (Marne), élève de J.-F. Blondel puis de L.F. Trouard vers 1760. Architecte de Mme Du Barry depuis 1770, Inspecteur des Salines de Franche-Comté en 1772, Architecte du Roi, membre de l'Académie d'Architecture en 1773. Commence les Barrières de Paris en 1785, est contraint de les abandonner en 1789. Incarcéré en 1794 puis bientôt libéré. Mort en 1806. Formé par les maîtres classiques, très vite Ledoux manifeste une certaine indépendance et crée des oeuvres personnelles. Ses premiers bâtiments, destinés à une clientèle privée, ne révèlent pas encore les traits fortement expressifs qui le distinguent de ses confrères mais déjà, plus que ceux-ci, il recherche les plans lisibles, les volumes accusés, il multiplie les surfaces nues et limite strictement l'ornement en lui conservant un rôle bien défini. Seule l'ampleur d'un ensemble de bâtiments publics pouvait permettre à Ledoux de donner libre essor à son génie créateur. Cette chance exceptionnelle, l'artiste en bénéficiera deux fois au cours de sa carrière ; la première fois en 1772-73, lorsque lui furent confiées la conception et la réalisation de la Saline de Chaux ; la seconde douze ans plus tard, lorsqu'il aura à construire pour la Ferme les Bâtiments de la clôture de Paris. C'est à la Saline de Chaux (commune d'Arc et Senans, Doubs) dont la partie exécutée subsiste encore, qu'apparaissent sans doute de la façon la plus tangible les théories de Ledoux, théories qu'il a pris soin de publier accompagnées de nombreuses planches dans son livre paru en 1804 : L'Architecture considérée sous le rapport des Arts, des Moeurs et de la Législation, mais qui, noyées dans des propos confus, se dégagent difficilement. Les bâtiments requis devaient répondre à des fins très diverses, la fabrication du sel exigeant des manipulations nombreuses avec des accessoires variés ; de plus, la Ferme administrativement imposait l'usage de certains locaux. En bref, l'architecte avait à créer une série d'&e...

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