Claude Monet par Gaston Diehl Université de Caracas Que reste-t-il aujourd'hui, sinon peu de choses assurément, du personnage que l'on a prétendu faire jouer à Claude Monet ?
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Claude Monet par Gaston Diehl Université de Caracas Que reste-t-il aujourd'hui, sinon peu de choses assurément, du personnage que l'on a prétendu faire jouer à Claude Monet ? Lui-même, il faut l'avouer, entraîné par sa rouerie d'autodidacte, s'y était prêté avec complaisance, dans toute son attitude comme dans ses lettres. Et à leur tour, esthètes, écrivains ou critiques n'avaient pas manqué de surenchérir sur cette légende. L'image en était alléchante, haute en couleurs et wagnérienne à souhait : le solitaire de Giverny, grand-prêtre d'une nouvelle confrérie nationale et internationale ; à la fois poète, théosophe et alchimiste, fondateur de la doctrine du plein-airisme, maître des secrets de l'univers comme de la technique, contemplateur de l'infini, adorateur du soleil et de " l'insaisissable ". Heureusement qu'un tel artiste a d'autres titres moins spectaculaires pour entrer dans l'histoire. Certes, avec le recul des ans, bien des idées se sont transformées. Il n'est plus possible de considérer l'impressionnisme comme un fait en soi, indépendant de son temps et réduit aux proportions d'un petit groupe ayant usé de quelques procédés particuliers. Le mot déborde sa désignation première et sert maintenant à définir l'ensemble de divers courants et contre-courants qui marquent la fin du réalisme et les prémices des nouvelles bases esthétiques. Il représente un moment crucial de l'art français, caractérisé par le vaste mouvement spirituel qui, dura...
« par Gaston Diehl Université de Caracas. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des œuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. Les reproches qu’adresse Nana aux romans naturalistes sont-ils justifiés ?
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- Le personnage de CHÉRI-BIBI de Gaston Leroux