Devoir de Philosophie

Claude Lévi-Strauss né en 1908 Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Claude Lévi-Strauss né en 1908 Un des plus importants anthropologue français de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1908 à Paris, Claude Lévi-Strauss a passé les vingt premières années de sa vie, rue Poussin dans le 16e arrondissement. Un arrière grand père paternel violoniste qui fut le collaborateur de Berlioz et d'Offenbach, passionné d'antiquités, un père portraitiste, une existence bourgeoise, matériellement fluctuantes au gré des commandes. Son grand-père maternel, un rabbin, l'accueille avec sa mère pendant la Première Guerre mondiale dans la maison familiale à Versailles. Son enfance, son adolescence, se souvient-il ont été intellectuellement très riches, l'influence religieuse que pouvait avoir sa famille paternelle n'a pas été importante : son père et sa mère sont incroyants et leur fils le restera. " Même si je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus pénétré du sentiment que le cosmos et la place de l'homme dans l'univers dépassent et dépasseront toujours notre compréhension... Il faut se satisfaire du grignotage inlassable auquel la connaissance scientifique se livre sur ses bords. " (De près de...

« section des sciences religieuses.

En même temps il est secrétaire général du Conseil international des sciences sociales, une organisation placée sous l'égide de l'Unesco.

En 1950, il publie Race et Histoire et en 1955 Tristes tropiques , un récit personnel de ses expéditions au Brésil.

Un livre qui à la fois scandalise les milieux scientifiques, le fait connaître du grand public et surtout familiarise avec l'ethnologie moderne.

Un livre très personnel qui débute avec une phrase d'anthologie “ Je hais les voyages et les explorateurs ” donnant d'une certaine manière le ton du livre, et qui pour Pierre Nora est “ un moment de la conscience occidentale ”.

Suivront l'Anthropologie structurale (1958) puis Le Totémisme aujourd'hu i en 1962.

La même année, Claude Lévi-Strauss publie La Pensée sauvage et de 1964 à 1971, les quatre volumes des Mythologiques puis le second volume de l'Anthropologie structurale. Élu au Collège de France, il donne sa leçon inaugurale le 5 janvier 1960.

Il crée alors le laboratoire d'anthropologie sociale, dépendant à la fois du Collège de France et du CNRS. Il lance également une revue d'ethnologie : L'Homme. En 1973, il est élu à l'Académie française.

En 1975, il publie La Voie des masques , une édition revue sort en 1979.

Viennent ensuite Le Regard éloigné (1983), Paroles données (1984) La Potière jalouse (1985) Dans De près et de loin, trois série d'entretiens avec Didier Eribon, il s'explique sur sa vocation d'ethnologue mais aussi sur ses choix, sur sa vie, enfin.

“ Pour beaucoup d'ethnologues, et pas seulement pour moi, la vocation ethnologique fut peut-être en effet un refuge contre une civilisation, un siècle où on ne se sent pas à l'aise.

” Sincère, logique, dans une langue simple et claire, il s'explique et donne au moins pour les grandes lignes, les clefs de sa pensée.

En 1989, il a publié Des symboles et leurs doubles , et en 1991 Histoire de lynx.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles