Cimabué par Enzo Carli Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Pise Cenni
Publié le 05/04/2015
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Cimabué par Enzo Carli Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Pise Cenni di Pepo, dit Cimabué, né vers 1240 et mort en 1302, ne nous est guère connu que par la " Vie " que lui a consacrée l'Arétin Giorgio Vasari dans ses Vies des meilleurs peintres, écrites au XVIe siècle. Mais un témoignage plus ancien et plus précieux même dans son extrême concision nous est venu de Dante, son contemporain, dont le tercet : Credette Cimabue nella pintura Tener lo campo e ora ha Giotto il grido... (Cimabué croyait incarner la peinture, et maintenant c'est Giotto qui est célèbre...) pourrait servir d'épigraphe à l'histoire de l'art moderne. Certes, les débuts de ce que certains savants appellent " la première Renaissance " ne durent pas être paisibles dans une cité de la Toscane où le réveil du sentiment personnel succéda presque soudainement à la tradition multiséculaire d'anonymat et de collectivisme du moyen âge et se manifesta en effet de manière dramatique dans la confrontation et, peut-être, la rivalité de deux puissantes personnalités créatrices : Cimabué et Giotto, le maître et l'élève. Cimabué, dont les plus anciens commentateurs de Dante dépeignent le tempérament arrogant, dédaigneux et ne souffrant aucune critique, " croyait " être le premier et avait l'intime, orgueilleuse et tenace conviction de l'excellence de son art, q...
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