Devoir de Philosophie

Charles II le Chauve Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Charles II le Chauve Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière. La faveur que lui témoigne son père au détriment des ses autres fils (Pépin, Lothaire Ier, Louis dit le Germanique) fut la cause d'une lutte incessante entre eux. Après le décès de Pépin (838), Charles reçoit un territoire pris sur celui de ses demi-frères et situé à l'ouest d'une ligne délimitée par la Meuse, la Moselle et le sommet des Alpes. La mort de Louis le Pieux (840) relance la guerre pour la succession entre les frères ennemis. Lothaire réclamant l'intégralité de l'héritage paternel, Charles se rapproche de Louis pour conclure une alliance militaire ; alliés, ils infligent à leur aîné une écrasante défaite à Fontenoy-en-Puisaye (juin 841). Peu après, ils raffermissent leur union par une cérémonie solennelle : les serments de Strasbourg (février 843). En présence de leur armée respective, Charles et Louis jurent de se p...

« Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.

La faveur que lui témoigne son père au détriment des ses autres fils ( Pépin ,Lothaire Ier ,Louis dit le Germanique ) fut la cause d'une lutte incessante entre eux. Après le décès de Pépin (838), Charles reçoit un territoire pris sur celui de ses demi-frères et situé à l'ouest d'une ligne délimitée par la Meuse, la Moselle et le sommet des Alpes.

La mort de Louis le Pieux (840) relance la guerre pour la succession entre les frères ennemis. Lothaire réclamant l'intégralité de l'héritage paternel, Charles se rapproche de Louis pour conclure une alliance militaire ; alliés, ils infligent à leur aîné une écrasante défaite à Fontenoy-en-Puisaye (juin 841).

Peu après, ils raffermissent leur union par une cérémonie solennelle : les serments de Strasbourg (février 843).

En présence de leur armée respective, Charles et Louis jurent de se prêter assistance, chacun dans la langue du partenaire, roman et tudesque, pour être compris de tous les guerriers. Lothaire doit consentir à une redistribution territoriale.

Par le traité de Verdun qui s'ensuit (août 843), l'Empire carolingien est démantelé et partagé en trois entités, occidentale, orientale et médiane.

Charles obtient la Francia occidentalis, tous les pays situés à l'ouest de l'Escault, de la Meuse, de la Saône et du Rhône.

Bien qu'un “ régime de concorde ” soit institué entre les frères, le désir de conquête demeure.

A l'intérieur de son royaume, Charles doit d'abord faire face à une situation anarchique.

Dès son avènement, son neveu Pépin II revendique l'Aquitaine, autrefois propriété de son père.

Pour faire valoir ses droits à l'héritage, il entre en guérilla contre Charles, en soulevant sporadiquement une partie de l'aristocratie locale durant une vingtaine d'années.

Après s'être emparé de Toulouse, Charles met fin à la révolte en enfermant Pépin II dans un monastère (864).

Parallèlement, les chefs bretons, dont les tendances autonomistes n'ont jamais été totalement étouffées, se soulèvent contre l'autorité du roi.

Plusieurs campagnes entre 845 et 863 sont nécessaires pour pacifier la Bretagne.

Plus menaçantes encore sont les expéditions des Normands, qui des incursions éclairs sur les côtes sont passés à une invasion généralisée (843).

Venus de Scandinavie, ces Normands (hommes du Nord) ou Vikings (rois de la mer) pénètrent loin dans les terres en circulant sur les fleuves.

Pillages des monastères, mises à sac des villes se multiplient.

Charles organise la résistance en développant les fortifications des cités et en faisant construire des forteresses sur les rives des fleuves ou à l'emplacement des ponts.

Quand ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles