Cavelier de La Salle par Jean Delanglez Professeur à l'Université Loyola de Chicago Robert Cavelier fils de Jean Cavelier et de Catherine Geest, naquit à Rouen le 21 novembre 1643.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Cavelier de La Salle par Jean Delanglez Professeur à l'Université Loyola de Chicago Robert Cavelier fils de Jean Cavelier et de Catherine Geest, naquit à Rouen le 21 novembre 1643. Le 5 octobre 1658, il entra au noviciat des Jésuites à Paris, mais il quitta cet ordre neuf ans plus tard. A la fin de l'automne de la même année, en 1667, il arriva au Canada où lui fut octroyée une terre dans l'actuelle ville de Lachine, près de Montréal. Il exploita sa concession durant les deux années suivantes. Après plusieurs expéditions infructueuses, il fit en 1674 un voyage en France, où il obtint la propriété de Fort-Frontenac (Kingston, Ontario) et des lettres de noblesse. Dans les lettres patentes, il est appelé Robert Cavelier, sieur de La Salle, nom qu'il allait rendre célèbre. En 1678, il était de nouveau à Paris et il y reçut l'autorisation d'explorer la partie occidentale de la Nouvelle-France. Sa carrière d'explorateur proprement dite commence en 1679. Ayant construit une embarcation pontée, le Griffon, il partit de Niagara, traversa le lac Érié et le lac Huron jusqu'à Michilimackinac, où il arriva le 27 août 1679 ap...
« par Jean Delanglez Professeur à l'Université Loyola de Chicago. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu'il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.
- CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu'il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.
- CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu'il sort de chez les jésuitesK109 chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.