Caton d'Utique par Pierre Boyancé Directeur de l'École Française de Rome Caton dit
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Caton d'Utique par Pierre Boyancé Directeur de l'École Française de Rome Caton dit d'Utique, du nom de la ville où il se donna la mort, s'appelait Marcus Porcius Cato et il était l'arrière-petit-fils de Caton l'Ancien, le censeur, dont il hérita l'austérité, l'énergie, l'esprit sarcastique. De lui, il garda le culte du passé romain, préoccupé avant tout de maintenir les prérogatives du Sénat. Mais, à la différence de son aïeul, il ne craignait pas par sa profession de stoïcisme de se rattacher à la culture grecque. Resté orphelin avec un frère et deux soeurs, il fut élevé par le frère de sa mère, Livius Drusus, celui qui se fit le champion des Italiens réclamant la cité romaine. Caton aurait, encore enfant, marqué sa désapprobation. Il fut instruit par son pédagogue, un Grec, Sarpédon ; il fut mené par lui à quatorze ans, chez Sylla, alors dictateur et l'épouvanta en demandant pourquoi il ne lui donnait pas une épée pour tuer le tyran. Nommé tout jeune quindécemvir, Caton revendiqua ce qui lui revenait du patrimoine familial et eut comme commensal le stoïcien Antipatros de Tyr, qui lui enseigna morale et politique. Il ne s'entraîna pas moins à l'éloquence. Il alliait charme et vigueur, bien différent des stoïciens confinés dans leur dialectique d'école. Il ne fut pas un doctrinaire borné et sa fidélité aux principes et sa conscience ne lui faisaient pas méconnaître les réalités. Son échec final ne doit pas le faire oublier. Sa première intervention fut pour s'attaquer à des tribuns qui voulaient déplacer une colonne, jugée par eux gênante, de la Basilique Porcia, monument dû à son aïeul. Après avoir pris part en 79 av. JC à la guerre contre Spartacus comme volontaire, il fut élu tribun militaire, ayant scrupuleusement - et seul observé la loi qui venait d'interdire le recours aux bons offices des nomencletores. Par de telles attitudes, qui, dans une société corrompue, gardaient un grand prestige, Caton s'acquit l'autorité dont il ne cessa de jouir. Il affectait la simplicité du philosophe, allant pieds ...
« par Pierre Boyancé Directeur de l'École Française de Rome. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.
- Caravage par Pierre Moisy Directeur de l'Institut Français, Copenhague Vers 1593, au moment où Caravage, après son apprentissage à Milan et son passage probable à Venise, arrive à Rome, la peinture romaine semble à bout de souffle.
- École française de Rome - éducation & enseignement.
- École française de Rome - beaux-arts / musées.
- La basilique Saint-Pierre de Rome 1506-1626