Casimir Perier par Philippe Vigier Professeur à l'Université de Paris X Né à
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Casimir Perier par Philippe Vigier Professeur à l'Université de Paris X Né à Grenoble, le futur président du Conseil de Louis-Philippe Ier eut une enfance dorée et passa, sans trop en souffrir, à travers les orages de la Révolution - dont il conserva, semble-t-il, un assez mauvais souvenir. Celle-ci accrut cependant la puissance financière et politique de la " tribu des Perier " (suivant l'expression familière de Mme de Staël), puissance d'origine dauphinoise qui était déjà respectable à la naissance de Casimir : son père, Claude (1742-1801), dit Perier-Milord, était à la tête d'une puissante maison grenobloise de commerce et de crédit, lorsqu'il fonda, en 1775, une manufacture de papiers peints - puis " d'indiennes " - à Vizille. Cinq ans plus tard, Claude Perier - en pleine ascension sociale - achetait le domaine et le château de Vizille où il accueillera, en 1788, les États du Dauphiné en cours de reconstitution : il assignait ainsi à Vizille, au Dauphiné et aux Perier une place de choix parmi les lieux et les hommes qui sont à l'origine de la France nouvelle issue de la Révolution. Au début de la période révolutionnaire, le jeune Casimir - cinquième des douze enfants de Perier-Milord - est élève au collège des Oratoriens de Lyon. A la fermeture de ce collège, il termine ses études à Paris où il a suivi son père après le 9 Thermidor : soucieux de réparer les lourdes pertes que la tempête révolutionnaire avait occasionnées au patrimoine familial, Claude Perier transfère en effet, alors, dans la capitale le siège d'une partie des affaires de la " tribu " ; grâce, en particulier, à d'heureuses spéculations sur les biens nationaux, ruraux et urbains, il parvient à reconstituer, et bien a...
« par Philippe Vigier Professeur à l'Université de Paris X. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis-Philippe Ier par Philippe Vigier Professeur à l'Université de Paris X Dernier roi
- Léon Trotski par Annie Kriegel Professeur à l'Université de Paris X " Je ne connais pas de tragédie personnelle.
- Achmed Sukarno par Philippe Devillers et Françoise Cayrac Professeur à l'IEP et Attachée de Recherche au CERI, Paris " Il aime son pays, il aime son peuple, il aime les femmes, il aime l'art et mieux que tout, il s'aime lui-même.
- Piotr Arkadievitch Stolypine par René Girault Professeur à l'Université de Paris VIII Lorsqu'un
- Léon XIII Philippe Levillain Assistant en Histoire contemporaine à l'Université de Paris X Léon XIII s'est acquis dans l'Histoire la réputation d'avoir été le premier pape du XIXe siècle à essayer de comprendre son époque.