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Carlo Goldoni par Michel Arnaud Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la vie longue et singulière de Goldoni pour découvrir aussitôt que ce " génie " du théâtre italien est de dimensions fort réduites.

Publié le 05/04/2015

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Carlo Goldoni par Michel Arnaud Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la vie longue et singulière de Goldoni pour découvrir aussitôt que ce " génie " du théâtre italien est de dimensions fort réduites. Certes, il n'a pas donné moins de deux cents pièces dont certaines sont de petits chefs-d'oeuvre, mais il n'est ni ce Shakespeare ni ce Molière à qui des pédants mâtinés de chauvins ont inventé de le comparer, et il a suffi des attaques du comte Carlo Gozzi pour arrêter net son abondante production. Lassé, écoeuré, Goldoni n'hésite pas alors à abandonner Venise pour Paris, où la Comédie Italienne lui propose du travail. Cela se passe en 1762 et il ne disparaîtra qu'en 1793. Durant ces trente et un ans de Paris, il vivote, bâtissant d'abord des canevas pour les Italiens, sans réussir à sauver la troupe de la faillite, composant ensuite pour les Comédiens Français un fade Bourru bienfaisant, rédigeant en français de longs et faciles Mémoires, mais surtout donnant des leçons d'italien aux enfants du roi Louis XV, tout en ruminant, on peut l'imaginer, son brillant et fugitif passé. Et il n'est pas sans signification qu'après sa mort, l'année de la Terreur, on n'ait jamais pu retrouver ses restes afin de lui consacrer autre chose qu'un simulacre de tombeau... Il était né en 1707, à Venise, d'une famille aisée qui vivait dans le désordre et l'allégresse. Sa jeunesse est celle d'un d&e...
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