Calvin par François Wendel Professeur a l'Université de Strasbourg Rarement les historiens de la littérature accordent à Calvin la place à laquelle il peut prétendre parmi les auteurs du XVIe siècle français.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Calvin par François Wendel Professeur a l'Université de Strasbourg Rarement les historiens de la littérature accordent à Calvin la place à laquelle il peut prétendre parmi les auteurs du XVIe siècle français. L'auteur de L'Institution chrétienne a suscité trop de controverses et d'incompréhensions pour figurer d'emblée, comme il le devrait, parmi les plus grands écrivains de notre pays. Et pourtant, le sinistre portrait du dictateur de Genève, du brutal théologien de la prédestination ou de l'insensible bourreau de Servet, où certains se sont plu à le reconnaître, est aussi peu ressemblant que possible. Calvin est né à Noyon le 10 juillet 1509. Issu d'une famille de petite bourgeoisie, il en hérita l'ambition et le goût de l'étude. Il se peut aussi que son ascendance picarde soit pour quelque chose dans son sens inné de la logique. A peine âgé de quatorze ans, et déjà pourvu d'un bénéfice ecclésiastique, il se rendit à Paris pour se préparer à la carrière théologique où son père souhaitait le voir entrer. Du collège de la Marche où il ne fit que passer, il ne retint que l'amitié de Mathurin Cordier. A Montaigu, il suivit les leçons du logicien Coronel et du nominaliste John Mair pendant près de cinq ans. De là datent ses premiers contacts avec les Pères de l'Église et les docteurs scolastiques dont il devait garder un souvenir fort précis. Mais sa curiosité n'y trouva pas de quoi se satisfaire. Par l'intermédiaire de quelques amis, il entra en contact avec les
« par François Wendel Professeur a l'Université de Strasbourg. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Michel de l'Hospital par Michel François S'il est une figure qui mérite d'avoir sa place parmi les hommes d'État qui se sont imposés comme tels, non pas seulement dans la France du XVIe siècle mais dans l'Europe des temps modernes, c'est bien celle de Michel de L'Hospital.
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.