Devoir de Philosophie

Caïus et Tibérius Gracchus (les Gracques) IIe siècle av.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Caïus et Tibérius Gracchus (les Gracques) IIe siècle av. JC Deux frères, Tibérius et Caïus Gracchus, restent dans l'histoire comme ceux qui ont défendu, contre des oppresseurs impitoyables, les droits de la plèbe romaine. Dans l'Antiquité, ils étaient ceux qui avaient déchaîné les appétits d'une plèbe avide de s'approprier les biens des meilleurs citoyens. Ils appartenaient pourtant à une illustre famille ; leur père, Tibérius Sempronius Gracchus, avait été censeur ; ami des Scipions, il avait servi sous leurs ordres en Asie et, après la mort de l'Africain, il avait été jugé digne d'épouser Cornélie, la fille du héros, beaucoup plus jeune que lui. Ces liens familiaux se resserrèrent encore lorsque la fille de Cornélie et de Gracchus le Censeur épousa Scipion Émilien, petit-fils par adoption du premier Africain. Tibérius était l'aîné ; il naquit en 162 et avait, semble-t-il, huit ans lorsque son père...

« Au début de l'année De Carthage, où il s'était rendu, il dénonçait les illégalités de ses deux collègues ; des loups, disait-il, envoyés par les dieux, avaient déplacé les bornes placées par Caïus ! A cette nouvelle, un tribun, Minucius, déposa une loi annulant toute l' œ uvre de Caïus ; au moment du vote, un incident éclata ; un homme fut tué.

Le Sénat profita de cette circonstance pour ordonner au consul L.

Opimius de rétablir l'ordre.

Le lendemain, ce fut une véritable bataille.

Les amis de Caïus étaient retranchés sur l'Aventin, ils furent débordés. Flaccus fut tué.

Caïus, entraîné par les siens, parvint sur la rive droite du Tibre, mais, isolé, il se fit tuer par un esclave.

Trois mille de ses partisans furent exécutés au cours des jours suivants.

L' œ uvre des Gracques s'achevait dans le sang, mais leur souvenir demeura ; le tribunat, dont ils avaient fait une machine de guerre contre les nobles, sera l'instrument principal de la politique d'Auguste et des empereurs jusqu'à la fin de Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles