Théâtre à l'italienne Fin XVI et XVII en Italie : la Renaissance.
Publié le 12/04/2017
Extrait du document
«
Dégagement : parties situées, en dehors de l'aire de jeu, non visibles depuis le public, réservées à l'entrée et à la
sortie des comédiens et des accessoires de scène.
Les dégagements peuvent faire partie de l'espace scénique et font
partie intégrante des coulisses qui, de nos jours, désignent toutes les parties situées hors scène.
Manteau Arlequin : est un ensemble constitutif de la scène à l'italienne, formé par deux châssis et
une frise autrefois peints de draperie, en trompe-l'œil .
Situé après le cadre de scène , le rideau de fer et le rideau
d'avant-scène, il permet d'ajuster l'ouverture de la scène sur un plan vertical, selon les besoins décoratifs de la mise
en scène.
Cage de scène : Dans un théâtre à l'italienne , la cage de scène désigne le volume face au spectateur dans le quel
évoluent les comédiens et comportant les décors et équipements techniques.
La cage de scène comporte trois
parties : la scène, l es dessous et l es cintres.
Perche : La perche est une tige de bois ronde d e 45 à 100 mm de diamètre, ou un tube d’ aluminium ou d’ acier de
même diamètre.
Elle est destinée à supporter des éléments de décor, des rideaux ou divers appareils d'éclairage.
Cintre : partie supérieure de la cage de scène .
C'est l'espace compris entre le haut du cadre de scène et le gril (où
sont les poulies).
On y manœuvre verticalement des éléments de décor ou d'éclairage.
A l'époque des théâtres à l'italienne, on ne sort pas pour voir le spectacle mais pour se montrer, voir des amis ou,
même encore, faire du commerce.
Un an pour construit entièrement un décor.
550 costumes et 200 perruques pour un spectacle.
Le théâtre apparait et se développe en France avec Louis XIV et sa création de la première académie de théâtre.
Interdiction d'employer certains mots : "cordes" car les ouvriers employés à cette époque étaient des marins et ces
mots sont maudits dans le milieu de la marine.
Aujourd'hui, le théâtre peut encore partir et se jouer de rien, comme de tout.
C'est la principale magie de cet art..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
- être artiste au xvi siècle en Italie
- CIVILISATION EN ITALIE AU TEMPS DE LA RENAISSANCE (La) (résumé & analyse) Jakob Burckhardt
- RENAISSANCE ET BAROQUE EN ITALIE
- Serge de Diaghilev et les Ballets russes au Châtelet à Paris renaissance et renouveau du théâtre de danse