Devoir de Philosophie

Théâtre à l'italienne Fin XVI et XVII en Italie : la Renaissance.

Publié le 12/04/2017

Extrait du document

italie
Théâtre à l'italienne Fin XVI et XVII en Italie : la Renaissance. Représenté par la commedia dell'arte. Modèle architectural dans l'Europe : fauteils rouges, ornés d'or. L'architecture théâtrale et la décoration scénique ont exprimé les goûts de luxe des classes dominantes, animés par les superflus de fastes et de magnificences. Très organisé : gallerie, balcon, siège d'orchestre (les plus chers) : plusieurs étages. Scène est séparée de la partie des spectateurs par sa dimension en forme de cube : le 4ème mur. Ce qui créer deux mondes différents et donne une plus grande ouverture sur scène. La France recopie ce style au XVIII et XIX siècle, elle construit beaucoup de théâtre à...
italie

« Dégagement : parties situées, en dehors de l'aire de jeu, non visibles depuis le public, réservées à l'entrée et à la sortie des comédiens et des accessoires de scène.

Les dégagements peuvent faire partie de l'espace scénique et font partie intégrante des coulisses qui, de nos jours, désignent toutes les parties situées hors scène. Manteau Arlequin : est un ensemble constitutif de la scène à l'italienne, formé par deux châssis et une frise autrefois peints de draperie, en trompe-l'œil .

Situé après le cadre de scène , le rideau de fer et le rideau d'avant-scène, il permet d'ajuster l'ouverture de la scène sur un plan vertical, selon les besoins décoratifs de la mise en scène.

Cage de scène : Dans un théâtre à l'italienne , la cage de scène désigne le volume face au spectateur dans le quel évoluent les comédiens et comportant les décors et équipements techniques.

La cage de scène comporte trois parties : la scène, l es dessous et l es cintres. Perche : La perche est une tige de bois ronde d e 45 à 100 mm de diamètre, ou un tube d’ aluminium ou d’ acier de même diamètre.

Elle est destinée à supporter des éléments de décor, des rideaux ou divers appareils d'éclairage.

Cintre : partie supérieure de la cage de scène .

C'est l'espace compris entre le haut du cadre de scène et le gril (où sont les poulies).

On y manœuvre verticalement des éléments de décor ou d'éclairage.

A l'époque des théâtres à l'italienne, on ne sort pas pour voir le spectacle mais pour se montrer, voir des amis ou, même encore, faire du commerce. Un an pour construit entièrement un décor. 550 costumes et 200 perruques pour un spectacle. Le théâtre apparait et se développe en France avec Louis XIV et sa création de la première académie de théâtre. Interdiction d'employer certains mots : "cordes" car les ouvriers employés à cette époque étaient des marins et ces mots sont maudits dans le milieu de la marine. Aujourd'hui, le théâtre peut encore partir et se jouer de rien, comme de tout.

C'est la principale magie de cet art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles