Bertolt Brecht par Vladimir Pozner A la fin du siècle dernier, quelques hommes sont nés que leur talent, leur date de naissance et l'histoire de leurs contemporains plus que leur propre biographie devaient ranger parmi les meilleurs écrivains de notre siècle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Bertolt Brecht par Vladimir Pozner A la fin du siècle dernier, quelques hommes sont nés que leur talent, leur date de naissance et l'histoire de leurs contemporains plus que leur propre biographie devaient ranger parmi les meilleurs écrivains de notre siècle. Il ne s'agit pas seulement de leur qualité littéraire, mais de leur adolescence qui devait débuter avec la Première Guerre mondiale et les transformer en soldats alors qu'ils étaient encore des écoliers. Pour la plupart, ce n'était qu'un premier apprentissage qu'allaient suivre, au hasard du lieu natal, la révolution ou le fascisme, le chômage ou l'émigration et, partout et pour tous, à l'issue de la jeunesse, la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'histoire du XXe siècle devenait pour chacun plus importante, plus décisive que les détails de la vie personnelle, et un homme né à Augsbourg, en Bavière, au sein d'une respectable famille bourgeoise, pouvait écrire au début d'un de ses premiers grands poèmes : Moi, Bertolt Brecht, je viens des forêts noires. Ma mère m'apporta dans les villes Alors que je me trouvais dans son ventre. Et le froid des forêts persistera en moi jusqu'à mon décès. Cela se passait en 1921, dans un pays bouleversé par une première guerre du siècle, une première dé faite, devant l'oeil net d'un garçon à peine majeur qui avait déjà été infirmier militaire, participé à une révolution, et en avait encore pour quatre ans avant de terminer ses études. Il écrivait des vers et des pièces de thé&ac...
« par Vladimir Pozner. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Richard III par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Peu d'hommes, à la fin d'un XVe siècle si prodigue en individus pervers, ont été salis autant que Richard III.