Benjamin Franklin par Esmond Wright Professeur d'Histoire américaine à l'Université de Londres Qu'il s'agisse de l'histoire de la République américaine, de la science américaine, du fédéralisme américain ou du journalisme américain, tout commence par Benjamin Franklin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Benjamin Franklin par Esmond Wright Professeur d'Histoire américaine à l'Université de Londres Qu'il s'agisse de l'histoire de la République américaine, de la science américaine, du fédéralisme américain ou du journalisme américain, tout commence par Benjamin Franklin. Son outil était le journalisme et sa plus grande invention fut l'image qu'il créa de lui-même : bourgeois, affable, sans héroïsme, qualités qui séduisaient ses lecteurs, car elles ressemblaient tant aux leurs. Cette image ne s'arrêta pas à la frontière et bien avant qu'il arrivât à Paris en 1776 comme émissaire des treize colonies insurgées il y avait déjà sa légende du Bonhomme Richard. Il était considéré comme l'incarnation de l'homme de la nature. Le bonnet de fourrure qu'il portait pour couvrir ses boucles grises et pour dissimuler son eczéma était considéré comme le symbole de la frontière, la simplicité de sa vêture et la rondeur de ses manières semblaient témoigner combien les Américains étaient éclairés. Il passait le plus clair de son temps isolé à Passy, mais son nom était la coqueluche des " salons " parisiens et son image était reproduite à de multiples exemplaires, même sur des tabatières et des pots de chambre. Il était le père de tous les Yankees et cette image a passé à la postérité. Il naquit en 1706 à Boston, dixième fils et quinzième enfant de Josiah Franklin. Il ne goûta pas l'affaire de savon et chandelles de son père non plus que son apprentissage d'imprimeur chez un de ses frères. A dix-sept ans, il se sauva à Philadelphie. A vingt-quatre ans, il possédait sa propre imprimerie. En 1730, il épousa Deborah Read, presque illettrée, qui eut mission de s'occuper de l'atelier quand la carrière de son époux prit son essor. Ce fut dans les dix-huit années entre 1730 et 1748 que Franklin établit sa
« par Esmond Wright Professeur d'Histoire américaine à l'Université de Londres. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- George Washington par Esmond Wright L'histoire américaine compte peu d'hommes dont il soit aussi ardu de se faire une idée exacte que George Washington.
- Tadeusz Kósciuskzo par Stanislaw Herbst Professeur d'Histoire moderne de la Pologne à l'Université de Varsovie La République nobiliaire de Pologne perdit sa souveraineté au cours du XVIIIe siècle ; devenue un satellite de la Russie, elle fut amputée par le premier partage en 1772.
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- La Troisième République par Georges Dupeux Professeur à l'Université de Bordeaux III Un régime né des circonstances et imposé à la France provinciale par une poignée de Parisiens, telle apparaît à l'automne de 1870 une république que l'on n'ose pas encore dire Troisième.
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).