Benjamin Constant par Claude-Edmonde Magny A vingt et un ans, Constant écrit à Mme de Charrière qu'il a quittée quinze jours avant pour retourner à Brunswick, après avoir évoqué les détails domestiques de leurs dernières journées : " Nous étions heureux,- du moins moi.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Benjamin Constant par Claude-Edmonde Magny A vingt et un ans, Constant écrit à Mme de Charrière qu'il a quittée quinze jours avant pour retourner à Brunswick, après avoir évoqué les détails domestiques de leurs dernières journées : " Nous étions heureux,- du moins moi. Il y a une espèce de plaisir à prévoir l'instant d'une séparation qui nous est pénible. Cette idée, toute cruelle qu'elle est, donne du prix à tous les instants ; chacun de ceux dont nous jouissons est autant d'arraché au sort, et on éprouve une sorte de frémissement et d'agitation physique et morale qu'il serait faux d'appeler un plaisir sans peine ou une peine sans plaisir... " On reconnaît là, exprimée sur le mode positif et le plaisir l'emportant tout de même sur la peine, la démarche qui sera celle, permanente, du héros de Cécile ou d'Adolphe, tous deux ne se sentant jamais si épris de la femme aimée, qu'elle soit Ellénore, Cécile ou Mme de Malbée, que lorsqu'elle va à tout jamais leur échapper par le mauvais sort, sa propre décision ou la leur. Mais, dans les deux transpositions que fait Constant de sa propre histoire, la démarche essentielle, cette anticipation de l'avenir qui, par ricochet, rend seule supportable, délectable le moment présent, se trouve masquée, brouillée par une situation qui la justifie sans l'avoir créée : despotisme de Mme de Malbée, douceur angélique vite ennuyeuse de Cécile, exigence sentimentale et position déclassée pour Ellénore. Or le débat profond de Constant a toujours été entre lui et lui ; sa propre vie, tout comme Adolphe et malgré l'intrusion de la véhémente personnalité staëlien...
« par Claude-Edmonde Magny. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il ne faut pas se hâter d'apposer sur l'oeuvre de Giraudoux l'étiquette bien sommaire d'humanisme », écrit Claude-Edmonde Magny. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette affirmation ?
- MÉMOIRES SUR LES CENT JOURS d’Henri Benjamin Constant de Rebecque
- Du symbolisme au surréalisme par Claude-Edmonde Magny Poetry is a divine instinct and unnatural rage passing the reach of common reason.
- James Joyce par Claude-Edmonde Magny Frank Budgen rapporte que Joyce portait d'ordinaire dans sa poche de gilet de petits blocs-notes sur lesquels, seul ou au milieu d'une conversation, il jetait occasionnellement un mot ou deux.
- Adolphe (1816) Chapitre Premier Benjamin Constant Je venais de finir à vingt-deux ans mes études à l'université de Gottingue.