Avicenne par Paul Pages Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Avicenne (Ibn
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Avicenne par Paul Pages Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Avicenne (Ibn Sina ou Aven Sina = fils de Sina) est l'un des plus illustres représentants de cette lignée de savants arabes (ou, plus exactement, persans) qui, à l'écroulement de la puissance gréco-romaine, recueillit l'héritage de la culture hellénique et le transmit à l'Occident chrétien en voie d'organisation. Honoré par ses contemporains du titre de " Prince des Médecins ", il a conservé à bon droit une place de choix dans l'histoire de la médecine ; mais son nom appartient tout aussi légitimement à l'histoire de la philosophie et de la plupart des sciences. " Nul à l'égal d'Avicenne n'illustra l'idée la plus exigeante que nous puissions nous former d'un humanisme médical... Un insatiable à qui rien du pire ni du meilleur de la condition humaine ne sut demeurer étranger... Il se confiait du même élan aux trois fleuves de feu dont parle l'Épître : libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi... " A ce portrait tracé par M. Sendrail, il ne faut guère, pour le rendre aussi fidèle qu'élégant, apporter qu'une légère retouche en mettant au premier rang la libido sciendi. Toute la carrière du fils de Sina, qui nous est connue par son autobiographie et par le récit de son disciple El Djouzdjani, est en effet dominée par la passion scientifique ; les excès auxquels l'entraîna une nature ardente paraissent, au moins à l'origine et pour partie,...
« par Paul Pages Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean Terracol Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé les limites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.
- CANON DE LA MÉDECINE Avicenne (ibn Sïnâ) (résumé)
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Cornélie par Pierre Jean Miniconi Professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier Cornélie est la plus jeune des deux filles de Scipion l'Africain et d'Aemilia Tertia ; née vraisemblablement en 189 av.
- Attila par Émilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Montpellier.