Arthur Schopenhauer par Hubert Damisch Il fut, selon ses propres termes, l'homme " d'une unique pensée ".
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Arthur Schopenhauer par Hubert Damisch Il fut, selon ses propres termes, l'homme " d'une unique pensée ". Il se refusa à édifier un système et, dès sa thèse de doctorat : La Quadruple Racine du Principe de Raison Suffisante (1813), son oeuvre peut être définie comme une entreprise, toujours renouvelée, de " dévoilement ". Si Schopenhauer fit souvent montre d'une inexcusable légèreté philosophique, on peut sans doute retenir de son oeuvre, comme le firent Nietzsche et Bergson, l'élan incontestable qui l'anime. Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818) prétend révé...
« par Hubert Damisch. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur SCHOPENHAUER: Homme, animal métaphysique
- Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi. Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Les coquins sont toujours sociables, et le principal signe auquel on reconnaît un homme ayant quelque noblesse de caractère est le menu plaisir qu'il prend dans la compagnie d'autrui. Conseils et Maximes Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule. Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Le même événement qui se présente d'une façon si intéressante dans la tête d'un homme d'esprit, n'offrirait plus, conçu par un cerveau plat et banal, qu'une scène insipide de la vie de tous les jours. Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.