Arnold Schoenberg par Jean-Michel Oullion Pour Schoenberg, comme pour tant d'autres, l'année 1933 est un tournant.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Arnold Schoenberg par Jean-Michel Oullion Pour Schoenberg, comme pour tant d'autres, l'année 1933 est un tournant. Cette année-là, il est " démissionné " de son académie de musique par le pouvoir nazi et dans une conférence sur la situation juive, il développe le thème du juif comme menace pour tout autre peuple à cause de l'élévation de sa foi. Très tôt, il avait écrit à son ami Kandinsky : " Alors, on s'en prendra à Einstein, à Mahler, à moi et à bien d'autres pour les éliminer... " Toujours en 1933, à Paris, avec Chagall pour témoin, il renoue avec la religion hébraïque de ses pères, lui qui était devenu protestant à l'âge de vingt ans. Avant de s'exiler sous les cieux plus cléments de la Californie... Schoenberg avait reçu des leçons de violon à huit ans mais il apprend la&l...
« par Jean-Michel Oullion. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Maynard Keynes par Jean-Michel Oullion Keynes, le premier économiste du siècle, esprit brillant et anticonformiste, est un pur produit des écoles privées anglaises.
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- Béla Bartók par Jean-Michel Oullion Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, de Bach à Brahms.
- Charles Lindbergh par Jean-Michel Oullion Une figure légendaire de l'aviation.
- Marcel Duchamp par Jean-Michel Oullion Un peintre qui choisit de tout arrêter à 25 ans : seul Rimbaud avait fait mieux.