Armand Trousseau par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Armand Trousseau par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole. Trousseau est du nombre, pour avoir dominé la clinique française au milieu du XIXe siècle. Trois raisons expliquent ce prestige : la primauté incontestée d'un talent professoral inégalé, le succès qu'un grand praticien trouve dans une clientèle étendue, enfin la parfaite adéquation de l'homme à son destin quand les détails même de sa vie peuvent servir sa gloire et sa légende. Enseigner c'est choisir. C'est aussi présenter les faits sous une forme saisissante qui les grave de manière inoubliable dans la mémoire des auditeurs. A cet art Trousseau excellait. Il avait la passion de l'enseignement, que ce fût au lit du malade dans une causerie familière, alerte et spirituelle, émaillée de réminiscences variées, ou dans les grandes leçons magistrales de l'amphithéâtre qui unissent à une présentation solide la grâce des anecdotes bien venues et l'exemple évocateur des observations suggestives. Aujourd'hui encore, à relire les plus célèbres d'entre elles sur la diphtérie, le croup et la trachéotomie, sur les fièvres éruptives et sur l'asthme, sur la dothiénentérie et la maladie de Basedow, on ne peut manquer d'admirer la couleur et la précision de ces tableaux cliniques, la valeur didactique de l'expos&eacu...
« par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Richard III par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Peu d'hommes, à la fin d'un XVe siècle si prodigue en individus pervers, ont été salis autant que Richard III.
- Geoffrey Chaucer par Raymond Las Vergnas Professeur à la Faculté des Lettres, Paris Lorsque Geoffrey Chaucer naquit (aux environs de 1340 vraisemblablement) l'Angleterre se trouvait à la veille de l'une des périodes les plus tourmentées et les plus importantes de son histoire.
- Gui Patin1600-1672C'est une figure pittoresque que celle de Gui Patin, professeur et doyen du Collège royal demédecine de Paris.
- Fernand Widal par Marcel Brulé Professeur à la Faculté de médecine, Paris Le professeur Fernand Widal naquit en 1862 en Afrique, où son père était médecin militaire.
- Emile Roux par Pierre Mollaret Professeur à la Faculté de médecine, Paris A peu de figures, déjà aussi légendaires que celle de " Monsieur Roux ", aura correspondu un schéma de vie aussi simple.