Apprentissage et formation
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
• certaines aires du cortex, tels les lobes frontal et temporal. L'hippocampe est une structure bilatérale repliée sur elle-même et localisée dans la face médiane du lobe temporal. Il est responsable de la mémoire déclarative, ou épisodique, qui est la mémoire des faits et des évènements. L'amygdale est un complexe en forme
d'amande, située en avant de l'hippocampe ; elle reçoit des informations en provenance des structures cérébrales chargées de traiter les émotions (notamment la peur). Son association avec l'hippocampe permet ainsi d'associer à chaque événement « brut « stocké comme souvenir une « coloration « émotionnelle, surtout en cas de danger. Ce système permet ainsi aux animaux supérieurs de reconnaître les pièges auxquels ils ont échappés, afin de ne pas faire deux fois la même erreur ; il leur permet également de mémoriser les lieux agréables où la nourriture était plus abondante qu'ailleurs, où ils ont trouvé des partenaires pour la reproduction, où ils se sont sentis en sécurité, etc. Il est à la base des réflexes pavloviens d'apprentissage, basé sur la dualité récompense/ punition.
«
professionnelles, lors d'échanges entre université (comme c'est le cas avec le programme Erasmus), ou bien encore à l'occasion d'un séjour touristique prolongé.
Elle peut également s'inscrire dans le cadre d'un séjour linguistique, avec hébergement chez l'habitan~ accompagné ou non de cours dans des écoles de langue.
Il peut alors être dispensé par un organisme privé , lequel doit obligatoirement posséder une licence d'État.
• L'auto-formation par correspondance : elle s'appuie sur des manuels d'apprentissage et sur des enregistrements sur cassettes audio ou disques compacts .
Les langues les plus répandues font également appel à des logiciels informatiques ou à l'e-learning .
• les ,...,_,oins lhl•llfft : les élèves travaillent sur des ordinateurs,
grace auxquelles ils peuvent écouter un texte , voir un film et s 'enregistrer afin d'améliorer leurs prononciation.
Un professeur est généralement présen~ mais ce système interactif permet d 'adapter le cours au niveau de chaque étudiant (c'est la pédagogie différenciée) .
• les cafés polyglottes : ce sont des réunions (généralement dans des cafés) , de personnes venues parler une même langue étrangère , afin de s'aider mutuellement à améliorer leur niveau .
• la suggestopédie : les cours sont accompagnés d'un fond sonore musical, avec une synchronisation entre le rythme musical et les lectures.
En France, il a y avait quelque 378 000 apprentis en 2007.
!:apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale , théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique , un titre d'ingénieur ou un titre répertorié .
Tout jeune agé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage .
Cependant, l'apprentissage « junior » , mis en place par la loi n• 2006-396 du 31 mars 2006 • pour l'égalité des chances», s'adresse aux jeunes à partir de 14 ans.
Il comprend deux phases : un parcours d'initiation aux métiers, pendant lequel le jeune reste sous statut scolaire , puis la conclusion d 'un véritable contrat d'apprentissage.
Jusqu'à ses 16 ans, le jeune peut à tout momen~ a prés avis de l'équipe pédagogique et avec l'accord de ses parents (ou représentant légal) mettre fin à sa formation d'apprenti junior et reprendre sa scolarité dans un collège , y compris son collège d'origine, ou un établissement d'enseignement agricole
ou maritime .
Tous les apprentis reçoivent de leur établissement de formation une carte nationale d'apprenti conforme aux spécifications fixées par l'arrêté du 12 septembre 2005 (Journal Officiel du 5 octobre) .
Cette carte , valable sur l'ensemble du territoire , est annuelle et doit être renouvelée chaque année.
Toute entreprise du secteur privé (ou du secteur public.
à condition qu'elle ne soit ni industrielle, ni commerciale) peut embaucher un apprenti.
L'employeur doit déclarer prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage , et il doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise , les techniques utilisées , les conditions de travail.
d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maitre d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante .
le contrat d'apprentissage est conclu entre l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal), conformément au contrat-type CE RFA FA 13a.
les deux premiers mois constituent la période d 'essai, pendant laquelle le contrat peut être rompu par l'une ou l'autre des parties .
L'apprenti est un salarié à part entière.
A ce titre , les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.
L'employeur doit permettre à l'apprenti de suivre les cours professionnels durant son temps de travail.
L'apprenti majeur est soumis aux règles applicables dans l'entreprise .
S'il est mineur, l'apprenti ne peut pas travailler plus de huit heures par jour et plus de 4h30 consécutives ; il a également droit à deux jours de repos consécutifs et ne doit pas réaliser des travaux dangereux .
le salaire de l'apprenti varie selon son age et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage.
Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou, pour les apprentis de 21 ans et plus , en fonction du salaire minimum conventionnel s'il est plus favorable que le SMIC) .
L'apprentissage est soumis à un double contrôle de la part de : •l'Inspection de l'apprentissage , chargée de suivre le bon déroulement de la formation et ses aspects pédagogiques .
Pour le secteur de la jeunesse et des sports, l 'inspection de l'apprentissage est assurée par des inspecteurs de la jeunesse et des sports, commissionnés à cet effet par leur ministre; • l'Inspection du travail, qui veille à l'application de la réglementation.
itfH!M ·II!.Jii
L'ENSEIGNEMENT, EN QUELQUES CHIFFIES Avec 77 milliard d 'euros en 2007 (soit 28% du budget de l'État), le budget du ministère de l'Éducation Nationale constitue le premier poste du budget de la France .
Ces finances ont permis de scolariser 12 111 900 élèves , aussi bien dans le premier que dans le second degré (dont 10086700 dans le secteur public) .
le nombre d'étudiants étai~ quand à lui, de 2275000.
Sur l'année scolaire 2006 et 2007 , les collèges et lycées publics de France
comptaient environ 884 021 enseignants , dont 739 112 pour le secteur public.
Leur rémunération varie en fonction de leur statu~ ainsi que de leur ancienneté .
Ainsi, les professeurs des écoles débutent à environ 1 310 euros nets par mois, pour arriver 2 471 euros en fin de carrière .
les professeurs certifiés (soit titulaire du CAPES, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET, du CAPlP , du CPE.
ou du COP) commencent au même salaire, contrairement aux professeurs agrégés qui gagnent presque 1 500 euros mensuels .
les mailres de conférences (soit les enseignants-chercheurs) émargent au départ à 2 068 euros bruts , pour finir leur carrière à 3 741 euros bruts (au dernier échelon de la classe normale) ou à 4388 euros bruts (dernier échelon de la hors classe) .les professeurs d 'université débutent quant à eux à environ 3 000 euros bruts , pour terminer à 4 388 euros bruts.
DEUX GlANDS TYPES DE FOIMAnON La fo....tioa mitlale la formation initiale correspond aux études permettant d'apprendre un métier .
Elle est réalisée dans les structures suivantes : • les lllfiversltés : elles dispensent des formations dans des domaines aussi variés que les sciences (biologie , physique, chimie ...
),les lettres et les langues , le droi~ les sciences humaines , etc.
les enseigne ments sont composés de cours théoriques (dits «magistraux») , de séances de travaux dirigés et de séances de travaux pratiques .
Ils sont sanctionnés par des diplômes, soit par une licence au terme de trois ans, par un master au terme d'un an ou deux (Master 1 et Master 11) et enfin par un doctorat accessible
aprés en moyenne trois à quatre ans de thèse.
Il y en a 81 en France, et elles font partie des Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) • les ,.lifts koks : les enseignements proposés varien~
certaines de ces écoles faisant partie des EPSCP, tandis que d'autres sont des Établissements Publics à caractères Administratif (EPA) .
Certaines , comme l'Institut National Polytechnique de lorraine , ont statut d 'Université.
Elles comprennent 14 Écoles et Instituts extérieurs aux Universités (Écoles Centrales , Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, l'Institut Supérieur de Mécanique, les Universités de technologie ...
),les Instituts Nationaux Polytechniques de lorraine et de Toulouse, 19 Grands Établissements (Collège de France , Conservatoire National des Arts et Métiers , Institut National des langues et Civilisations Orientales , Muséum National d'Histoire Naturelle .
..
), 5 Écoles Françaises à l'étranger , 4 Écoles Normales Supérieures, 17 Écoles Nationales Supérieures d 'Ingénieurs, 8 Instituts d'Études Politiques de Province, l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris, les IUFM et 10 EPA autonomes .
• les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (ou 1 U FM) : les lauréats du concours d'entrée y reçoivent pendant une année une formation à la fois théorique et pratique ; cette dernière repose sur un stage de 30 jours (dit • stage en responsabilité») dans un des cycles de l'école primaire, à raison d'un jour par semaine, puis sur deux stages en responsabilité de trois semaines chacun
dans les autres cycles de l'école primaire .
la formation de ces personnels au cours des deux années scolaires qui suivent la titularisation comporte une initiation à la prise en charge des élèves en situation de handicap .
Au cours de ces trois années, la formation peut comporter d'autres stages, notamment en collège ou à l'étranger .
• les Centres de Formation des Apprentis : ils permettent de préparer les diplômes professionnels et technologiques de l 'éducation nationale, tels le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le brevet d'études professionnelles (BEP) , le baccalauréat professionnel, le brevet de technicien supérieur (BTS) ou même la licence professionnelle.
La tor.atiOII COIItine la formation continue permet d'améliorer sa formation initiale , ou bien d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Elle concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d'emploi , et peut être sanctionnée par un diplôme (il s'agit alors d 'une formation diplômante) .
la France compte prés de 40 000 organismes de formation , dont les plus importants sont : •le GRETA.
qui est un groupement d'établissement publics locaux d'enseignement continu pour adulte .
la formation est à la charge , soit de l'élève, soit de son entreprise, soit de l'ANPE s'il s'agit d'un demandeur d 'emploi.
• l'Association nationale Pour la Formation des Adultes (AFPA), qui représente le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés en France et en Europe .
• les services de formation continue des universités .
Il existe également de nombreux organismes assurant une formation à domicile, que ce soit sous forme de cours par correspondance ou bien de cours par Internet (ou e-learning).
Le soutien scolaire en France
Acadomia
• Chiffre d'affaire en 2006 de 9394 K (milliers d'euros), résultat net de 5 753 K • 95 agences en France • 25 000 enseignants employés
• 300000 heures de cours par an • Plus de 10 000 élèves suivis chaque année
Complétude
• Chiffre d'affaire en 2006 de 7859 K, résultat net de 1001 K • 34 agences en France • 250 000 heures de cours à domicile en 2005-2006
• 180 000 heures de cours en stages intensifs (petits groupes) • Clientèle de 23 000 familles
Domicours/2Amaths (ont fusionné en mai 2008)
•
Chiffre d'affaire de Domicours en 2007 de 478,8 K, résultat net de 19 K • 3000 enseignants employés
• 600000 heures de cours par an • Présent dans 54 villes en France (Domicours) • Clientèle de 16 000 familles.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conce
- Apprentissage et formation
- APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DE LA LANGE
- L’éloquence est elle un don ou le produit d’un apprentissage ?
- La formation outil de développement des compétences