Antigone par Georges Roux Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un Jean Anouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ".
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Antigone par Georges Roux Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un Jean Anouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ". Le poète athénien a bien pu découvrir son personnage dans le fonds ancien de la poésie grecque ; du moins l'a-t-il doué lui-même de cette personnalité si vivante qu'elle en devient presque historique, si noble dans sa perfection que nul auteur dramatique n'a jamais su depuis l'enrichir ou la transformer. Antigone, en retour, donne à la gloire de Sophocle son éclat le plus pur. On sait comment, victime d'un oracle, OEdipe devint à son insu le meurtrier de son père et l'époux de sa mère Jocaste. De cette union, qui le fit roi de Thèbes, naquirent deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Un j...
« par Georges Roux Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Urbain II par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon Le nom d'Urbain II est lié avant tout à la croisade.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.