Anouar Al-Sadate par Loly Clerc Deuxième président de la République égyptienne, il est le premier des leaders arabes à avoir signé un accord de paix avec Israël.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Anouar Al-Sadate par Loly Clerc Deuxième président de la République égyptienne, il est le premier des leaders arabes à avoir signé un accord de paix avec Israël. Anouar Al-Sadate est né le 25 décembre 1918 à Mit-Abul-Kom, dans le delta du Nil au nord-ouest du Caire. Il est le fils d'un employé des services de santé militaires. Sa mère est d'origine soudanaise. Son origine campagnarde, proche des fellahs (les paysans égyptiens) lui restera au coeur toute sa vie. Alors qu'il entre à l'Académie militaire du Caire, l'Égypte qui a gagné son indépendance en 1922 est encore sous la tutelle des Anglais. Le roi Farouk qui vient de succéder à son père Fouad a seize ans. Le pays vit en coupe réglée sous la domination d'une oligarchie richissime. En garnison à Mankabad, en Haute Égypte, Sadate rencontre Gamal Abdel Nasser et Ali Neguib qui formeront avec lui un peu plus tard le Comité des Officiers Libres. Peut-être est-ce là, dans cette petite cité lointaine, que ces jeunes gens ultranationalistes se sont jurés un jour de rendre sa fierté à leur pays, fut-ce au prix d'un coup d'État. Alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, de jeunes officiers - dont Anouar Al-Sadate - sont prêts à s'allier avec les Allemands pour chasser les Anglais. Sadate fera de l'espionnage au profit de Rommel. L'Intelligence Service l'arrête en 1942. En 1950, il s'évade et rejoint le Comité des Officiers Libres. Une forte agitation sociale, des manifestations et des attentats contre la présence anglaise font de l'Égypte
« par Loly Clerc. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le document 1 nous présente le discours du président égyptien devant le Parlement d'Israël le 20 novembre 1977 et le document 2 nous expose une image du président égyptien Anouar el-Sadate, du premier ministre israélien Menahem Begin et du président des Etats-Unis Jimmy Carter
- Le président égyptien Anouar el Sadate se rend à Jérusalem pour établir un dialogue de paix.
- Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
- Golda Meir par Loly Clerc Comment la " grand mère d'Israël " aurait-elle accepté les accords d'Oslo ?
- Abdou Diouf par Loly Clerc Successeur de Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal depuis 1983 jusqu'en 2000, il est considéré comme l'un des " Sages " du continent africain.