Anne de Bretagne par Simone Martin-Chauffier Anne n'avait pas douze ans lorsque la mort de François II, son père, la fit duchesse de Bretagne, mais elle avait déjà le goût et le sens de l'autorité.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Anne de Bretagne par Simone Martin-Chauffier Anne n'avait pas douze ans lorsque la mort de François II, son père, la fit duchesse de Bretagne, mais elle avait déjà le goût et le sens de l'autorité. Plus agréable que belle, avec un visage ovale, le nez fin, de grands yeux clairs, et une légère claudication, elle possédait une culture rare, aimait la poésie, et parlait avec la même aisance le français, l'anglais et le breton. Les prétendants ne manquaient ni à cette jeune souveraine ni à son bon duché. Elle choisit Maximilien de Bavière, héritier du Saint-Empire romain germanique et l'épousa par procuration. Mais les États de Vannes se déclarèrent mal satisfaits. De son côté, Charles VIII recevait de sa soeur la régente le conse...
« par Simone Martin-Chauffier. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PISSELEU Anne de, duchesse d'Etampes (1508-1580) Maîtresse de François Ier en 1526, cultivée, la duchesse protège les écrivains et les artistes : Clément Marot, Rabelais, Jean Goujon.
- ANNE de BRETAGNE (1477-1514) Duchesse de Bretagne de 1488 à 1514.
- Valdemar Ier le grand par Robert Delort Maître-Assistant à la Sorbonne Quand Valdemar, en 1157, devint seul roi de Danemark après la défaite et la mort de son rival Svend, il avait vingt-six ans : sa personnalité et son rayonnement étaient déjà considérables.
- Diane de Poitiers par Simone Martin-Chauffier " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henry second.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.