Andrea Sansovino 1460-1529 Andrea Sansovino qui s'appelait Contucci, naquit à Monte-san-Savino, près d'Arezzo, en 1460.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
pour la raison que le vrai rôle d'Andrea fut celui d'un maître d' œ uvre et non d'un
exécutant.
Après neuf années de séjour, fatigué de servir Manuel, successeur de Jean II, désireux de
revoir sa Toscane, il demanda et obtint, non sans difficulté, son congé.
Dès son retour à Florence, il inaugure le style qui devait faire sa gloire.
Face au Dôme,
au-dessus de la seconde porte du Baptistère, que Michel-Ange devait appeler la porte du
Paradis, Andrea plaça un Baptême du Christ qu'il n'acheva point, appelé prématurément à
Gênes par un nouveau travail.
Il avait eu le temps de sculpter le Christ central.
Son élève
Vincento Danti de Pérouse termina le Jean-Baptiste de droite.
Au XVIII esiècle, comme
pour une démonstration de la lointaine portée de l'art d'Andrea, l'élégant Spinazzi plaça,
en pendant au Baptiste, un ange aérien, rapide et discret, qui rétrospectivement travestit
Sansovino en baroque.
Bornons-nous à regarder le Christ, antérieur au David de Michel-Ange.
C'est la première
figure antique de la sculpture européenne, le premier de ces Adonis baptisés, qu'il suffira
d'un peu plus de rigueur, d’un peu moins de charme pour qu'il puisse être signé
Bouchardon.
A cette date de 1504 c'est là une grande nouveauté.
Le succès fut foudroyant.
Appelé dès 1504 à Gênes par la Confrérie de la banque Saint-
Georges, dépositaire des reliques de saint Jean-Baptiste à la cathédrale, Andrea termina le
décor de cette chapelle, chef-d' œ uvre de Civitali, que la mort de l'artiste, survenue en 1501,
l'avait empêché d'achever.
Après Civitali et plus que lui, Andrea introduit la statuaire du
XVI esiècle dans ce lieu historique.
Son Jean-Baptiste et surtout sa Vierge à l'Enfant
restituent à l'art chrétien cette beauté pure qu'il avait connue à son origine, beauté
intemporelle qui restera impassible jusqu'à Rude, adoucie ici, en son renouveau, par une
grâce incommunicable et secrète que les matrones classiques ignoreront.
A ce moment, où la renommée du jeune Michel-Ange ne surpasse pas encore la sienne,
Andrea est le sculpteur le plus illustre d'Italie.
En 1505, le pape Jules II l'appelle à Rome
avec Michel-Ange et lui commande les deux tombeaux de Sainte-Marie-du-Peuple dont il
saura faire des chefs-d' œ uvre.
Il s'agit de la tombe du frère de Ludovic, le cardinal Ascanio
Maria Sforza et celle du neveu du pape, le cardinal Girolamo Basso della Rovere.
Andrea
réalise dans ces ouvrages qui ne diffèrent entre eux que par des nuances, la synthèse
exquise du Quattrocento avec une grandeur et une noblesse qui seront la marque du
classicisme.
Elargissant leurs proportions et simplifiant leurs lignes, il transforme les tombeaux délicats
des Rossellino et plus précisément il s'inspire du tombeau de Paul II, ouvrage de Mino et
de Dalmata, démembré récemment par Bramante et enfoui dans les Grottes Vaticanes.
Un
décor d'arc-de-triomphe, flanqué de deux niches dans les pilastres, abrite le sarcophage où
la statue couchée n'est plus le gisant gothique et non pas encore l'orant classique.
C'est un
vivant endormi, qui croise ses jambes dans un mouvement singulier que Michel-Ange
imitera en allongeant le Jour et la Nuit sur les frontons superflus de sa chapelle
médicéenne.
Andrea s'avère ici un des créateurs du baroque..
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- Sansovino, Andrea - sculpture.