Anatole France par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Il dépassa - on ne lui en fait pas un mérite - les quatre-vingts ans, comme Voltaire.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Anatole France par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Il dépassa - on ne lui en fait pas un mérite - les quatre-vingts ans, comme Voltaire. Numina nomina : sa pensée et son art, gréco-latins, parisiens et d'entre Seine et Loire, sont exempts de toute inspiration étrangère, anglo-saxonne, nordique ou orientale. Et le patriarche de la Béchellerie est le seul écrivain français dont le rayonnement, de son vivant même vraiment universel, puisse être comparé à celui du patriarche de Ferney. Il meurt dans une apothéose. Le jour des obsèques, des " jeunes gens pleins de génie ", comme eût dit Renan, publient un pamphlet de quatre pages intitulé Un Cadavre, où ils disent son fait au mort. L'attaque surprit, moins par la pertinence des reproches que par la véhémence du ton et le choix de l'instant. Puis Jean-Jacques Brousson divertit les badauds avec les irrévérences de son Anatole France en pantoufles et les venimeux ragots de L'Itinéraire de Paris à Buenos Aires. Plus graves, les jugements de Gide : " Le scepticisme a fait son temps. Il ne reste rien à en attendre. Ceci soit dit pour France " ; de Romain Rolland : " France, faux bonhomme et affété " ; d'André Rousseaux : " Quand nous rejetons Anatole France parmi les médiocres,... nous laissons se perdre entre nos doigts la poussière d'une pensée misérable et d'une écriture morte. " Voyons cela. Faux bonhomme, Anatole France ? Il sait être féroce avec des mots pleins de bonhomie, mais s'il s'agit de son caractère, et bien que ce soit le point de l'attaque où il semble vraiment vulnérable, n'y a-t-il pas plus d'équité dans le mot de Léon Blum, qui n'a ...
« par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Prosper Mérimée par Pierre Josserand Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale C'était en 1920.
- Joris-Karl Huysmans par Marcel Thomas Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Né le 15 février 1848, de père hollandais et de mère française, Huysmans est resté marqué par l'ascendance " balave " dont il tirait quelque vanité.
- Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
- PIERRE NOZIÈRE Anatole France (résumé)
- PETIT PIERRE (Le) d’Anatole France (résumé)