Amedeo Modigliani par Lionello Venturi Professeur d'histoire de l'Art d'Université, Rome Lorsque, en 1906, Modigliani arriva à Paris, il avait vingt-deux ans et apportait un bagage artistique assez limité.
Publié le 05/04/2015
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Amedeo Modigliani par Lionello Venturi Professeur d'histoire de l'Art d'Université, Rome Lorsque, en 1906, Modigliani arriva à Paris, il avait vingt-deux ans et apportait un bagage artistique assez limité. Il avait étudié à Livourne, sa ville natale, et à Venise, dans le milieu des épigones des Macchiaioli florentins, et peignait avec un réalisme facile, sans style personnel. Il était certes plein d'un grand élan et animé par un idéal héroïque, puisé dans la lecture de Nietzsche, idéal qui s'accordait fort mal avec la mesquinerie de la peinture apprise. Face à la disproportion entre ses aspirations et les moyens de réalisation, il s'abstint de toute manifestation improvisée et superficielle et partit pour Paris. Tout le monde sait, de reste, quelle a été à Paris, dans les années 1906 à 1914, la ferveur créatrice et dans quelle mesure cette ferveur a décidé du destin de l'art contemporain, jusqu'à nous. Les improvisations géniales abondaient, on explorait de nouvelles terres promises aux conquêtes de la peinture : celles-là mêmes où devaient pénétrer ceux qu'on a appelés Fauves, Cubistes, Expressionnistes, Futuristes. Modigliani ne s'encadre dans aucun de ces groupes. Il se laisse mûrir, sans hâte, étudie Cézanne en 1908 et 1909, s'en assimile les volumes chromatiques et la rigueur de sa construction, regarde Picasso et acquiert une énergie du dessin qui est, en soi, une valeur d'art, regarde Brancusi et les sculptures nègres et comprend l'importance de la simplification plastique, qui rend plus i...
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