Amalasonte par Edmond-René Labande Professeur à la Faculté des Lettres, Poitiers Amalasonte plus exactement Amalaswinthe, - fille cadette de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths installés en Italie, et d'Audeflède, soeur de Clovis, fut mariée en 515 à Eutharic, noble wisigoth.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Amalasonte par Edmond-René Labande Professeur à la Faculté des Lettres, Poitiers Amalasonte plus exactement Amalaswinthe, - fille cadette de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths installés en Italie, et d'Audeflède, soeur de Clovis, fut mariée en 515 à Eutharic, noble wisigoth. Théodoric, qui n'avait pas d'héritier mâle, avait réalisé le mariage d'Amalasonte et d'Eutharic dans la ligne de sa politique générale, visant à unir entre eux les divers peuples barbares installés dans l'ouest de l'empire. Ses efforts pour faire reconnaître Eutharic comme son héritier par l'empereur devaient aboutir avec Justin Ier. Mais Eutharic, consul en 519, mourut dès 522, laissant une fille, Matasonthe, et un fils, Athalaric, lequel n'avait alors que cinq ans. Le grand Théodoric connut de ce fait les plus vives inquiétudes peu av...
« par Edmond-René Labande Professeur à la Faculté des Lettres, Poitiers. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aliénor d'Aquitaine par Edmond-René Labande Professeur à la Faculté des Lettres et
- Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
- Otton III par Edmond-René Labande Professeur à l'Université, Poitiers Le troisième empereur de la maison de Saxe fut l'un des plus étranges souverains que le monde occidental ait connus.
- Isabelle Ire la Catholique par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Cette reine de Castille qui eut la gloire d'assurer l'unité de l'Espagne était la fille du roi Jean II et d'une princesse du Portugal.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.