Devoir de Philosophie

Amadeo Avogadro 1776-1856 Amadeo Avogadro naquit à Turin le 9 juin 1776.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Amadeo Avogadro 1776-1856 Amadeo Avogadro naquit à Turin le 9 juin 1776. Fils d'un magistrat, Philippe Avogadro, comte de Quaregno et Ceretta, il se destina tout d'abord au barreau, obtint sa licence en droit en 1795, puis le doctorat en droit canon l'année suivante. Il fut quelque temps avocat, exerçant volontiers gratuitement sa charge en faveur des pauvres gens. Mais les sciences, auxquelles il s'était initié à peu près seul, ne tardèrent pas à prendre toute son activité. En 1803, il fait déjà une première communication à l'Académie Royale des Sciences de Turin. Il est alors nommé professeur de mathématiques et de physique au lycée Vercelli. C'est en 1811 qu'il publiera son célèbre mémoire sur les masses relatives des molécules élémentaires des corps. Un peu plus tard, en 1820, on créera pour lui la chaire de physique supérieure à l'Université de Turin. Elle devait d'ailleurs être supprimée l'année suivante. Lorsqu'elle fut recréée, en 1833, elle fut tout d'abord attribuée à Cauchy. Mais peu de temps après ce fut Avogadro qui la réoccupa jusqu'en 1850. Membre de l'Académie des Sciences de Turin, membre également du Conseil supérieur de l'enseignement depuis 1848, il mourut à Turin le 9 juillet 1856. Il avait épousé Félicita Mazze di Biella. Ce fut une union heureuse, dont il eut six enfants. Comme John Dalton, bien que ses origines fussent fort différentes, c'était un homme fort simple et modeste. C'était aussi un grand humaniste. Ses oeuvres ne manquent pas d'une ré...

« avec celui des constituants.

Il semble que le rapport des quantités des éléments ne peut que dépendre du nombre relatif des molécules composées qui en résultent.

Par conséquent, il est évident qu'il y a des rapports très simples entre les volumes des substances gazeuses et le nombre de molécules simples ou composées qu'elles contiennent.

On est conduit tout droit à la seule hypothèse possible, d'après laquelle des volumes égaux de gaz contiennent le même nombre de molécules et des volumes différents un nombre proportionnel de molécules.

” L'important de l'intuition d'Avogadro vient de ce qu'elle permet de débrouiller plus avant qu'il n'est possible avec les seules lois de Dalton, la délicate question des formules de constitution des composés chimiques.

Ainsi Dalton pensait-il que dans l'eau un atome d'oxygène s'unissait à un seul atome d'hydrogène.

Il admettait en conséquence que le rapport des masses de l'atome d'oxygène et de l'atome d'hydrogène était de 8 à 1.

En fait, ce sont deux volumes d'hydrogène qui s'unissent à un volume d'oxygène pour donner deux volumes de vapeur d'eau.

D'autre part, le rapport de densité des deux gaz n'est pas voisin de 8 mais voisin de 16. Rapprochés l'un de l'autre à la lumière du principe d'Avogadro, ces deux faits conduisent à admettre tout d'abord que le rapport des masses entre l'atome d'oxygène et celui d'hydrogène est de 16 à 1 et donc que la molécule d'eau est formée de l'association d'un atome d'oxygène à deux atomes d'hydrogène.

La constitution chimique de l'eau sera représentée par la formule H2O.

D'autre part, pour satisfaire l'équation en volumes, chaque molécule d'oxygène doit donner naissance à deux molécules d'eau.

Il faut en conclure que les molécules d'oxygène sont des molécules “ biatomiques ” comme le sont également les molécules d'hydrogène. Ainsi, même pour les éléments simples, il y aura éventuellement distinction entre atome et molécule.

Ce complément capital aux notions déjà acquises par Dalton une fois apporté, la chimie est pratiquement en mesure d'édifier un système cohérent de formules de constitution des corps.

De tout ceci, Avogadro avait déjà fort clairement conscience, et en particulier de la distinction entre la molécule et l'atome. Chose à noter, les idées d'Avogadro sur les molécules furent relativement peu répandues et eurent assez peu d'influence du vivant de leur auteur.

En 1814, Ampère retrouve, indépendamment de lui, la loi d'égalité du nombre de molécules renfermées par deux volumes égaux de gaz de natures différentes.

Mais tout ceci devra attendre les environs de 1860 pour se trouver pleinement mis en valeur.

A ce moment un disciple d'Avogadro, Cannizzaro, se fera le champion des idées de son maître et réussira cette fois à les imposer à l'attention.

Physique et chimie avaient alors largement progressé et la science tenait désormais un grand ensemble de faits que les conceptions d'Avogadro permettaient de comprendre très simplement. Il faut également évoquer le nom du chimiste anglais William Prout qui, né en 1785, formula en 1815 l'idée que tous les éléments de la chimie, en raison du caractère le plus souvent entier de leur masse atomique rapportée à la masse du plus léger d'entre eux, l'hydrogène, devaient être à leur manière des composés de ce seul corps.

Ici c'est la structure même du noyau atomique qui est pressentie par une anticipation qu'à bien des moments la science croira. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles