Alfred Jarry par André Frénaud Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans, c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière un personnage monstrueux et comique.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Alfred Jarry par André Frénaud Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans, c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière un personnage monstrueux et comique. Armé du croc à phynance et le mot à la bouche, le père Ubu a d'abord conquis la gloire au détriment de son créateur. Il l'a écrasé sous sa grosse ombre jusqu'à ne plus laisser apparaître qu'un individu saugrenu et impénétrable. Mais la mystification qui avait trop bien réussi auprès des contemporains a fini par céder sous un regard plus curieux et l'on commence à prendre la mesure du drame fulgurant qu'a vécu Alfred Jarry et dont il a témoigné dans une oeuvre secrète et magnifique. Jarry a conservé toute sa vie la nostalgie de certaines heures de son enfance où le désir était comblé. Comme l'adolescent Rimbaud dans ses randonnées, " sur les routes de Sainte-Anne ", le rêve se mêlait à l'imprévisible apparition des pierres et des bêtes pour lui constituer un violent royaume. Le drame a commencé dès que le monde s'est imposé à lui comme résistance. Contre l'autorité des professeurs et pour s'en délivrer, Jarry a participé avec ses camarades à la formation de mythes comiques. Et sans doute, ce premier Ubu n'était que la figuration d'un ennemi extérieur à soi ; défendu par la plaisanterie, on conserve le droit de rêver. Mais l'expérience de la vie devait bientôt signifier à Jarry que, plus gravement que la résistance du monde, l'homme constituait lui-même un obstacle à s...
« par André Frénaud. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAUSTROLL (le docteur). Personnage de Alfred Jarry d’Ubu Roi
- Le personnage de UBU d'Alfred Jarry
- Frénaud André, 1907-1993, né à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), poète français.
- Dans une de ses «Lettres à Angèle» (1898-1900), reprises dans Prétextes, André Gide conseille à un poète de se méfier d'«une idolâtrie grave, que certains enseignent aujourd'hui» et qui est «celle du peuple, de la foule». Et il ajoute un peu plus loin que «la communication (avec les foules) ne s'obtient que sur les points les plus communs, les plus grossiers et les plus vils. Sympathiser avec la foule, c'est déchoir». Et il s'objecte sans doute à lui-même qu'il y a des cas où la créati
- En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour l'essentiel ce que fut l'apport de « Charlot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie. Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma. Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre « comique-poète » de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.