Albert Einstein par Louis de Broglie de l'Académie française et de l'Académie des Sciences.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Albert Einstein par Louis de Broglie de l'Académie française et de l'Académie des Sciences. Prix Nobel de Physique 1929 Par la nouveauté et la profondeur des idées qu'il a introduites en Physique, par les répercussions profondes que ces idées ont eues sur toute l'orientation de la science contemporaine, Albert Einstein mérite d'être regardé comme l'un des plus grands esprits scientifiques de tous les temps. Né à Ulm, en Allemagne, le 14 mars 1879, Einstein passa son enfance à Munich où son père dirigeait une petite entreprise d'électricité. Il y fit ses premières études, puis, ses parents ayant quitté l'Allemagne pour l'Italie, il alla les achever à l'École Polytechnique de Zurich. Son goût et ses aptitudes pour les sciences mathématiques et physiques étaient très vifs, mais rien ne faisait encore prévoir la place que ses travaux allaient y occuper. Après son mariage, il obtint un emploi à l'Office fédéral des Brevets, à Berne et cette situation modeste mais tranquille lui permit de méditer à loisir sur les grands problèmes de la Physique contemporaine qui commençaient à le préoccuper. Son attention se porta d'abord sur la constitution atomique de la matière et sur l'interprétation statistique de la Thermodynamique qui lui est liée. L'étrangeté des discontinuités quantiques que Max Planck venait, en 1900, d'introduire dans la théorie du rayonnement noir l'avait aussi vivement frappé et il avait longuement réfléchi aux difficultés qui s'étaient manifestées au cours du développement de l'Électrodynamique des corps en mouvement, ainsi qu'à l'échec de toutes les tentatives faites pour mettre en évidence le mouvement de la terre par rapport à l'éther, ce milieu de référence dont l'existence était encore admise par les théories en vogue. Ces profondes méditations amenèrent le jeune employé du service bernois des Brevets à révéler brusquement au monde scientifique sa géniale valeur dans trois articles publiés pendant la même année 1905 par les Annalen der Physik. Dans l'un de ces articles, il jette les bases de la théorie de la Relativité qui va bouleverser toutes les conceptions des physiciens et dominer désormais tout le développement de la Science contemporaine ; dans un second article, il réintroduit en Optique la vieille hypothèse corpusculaire sous la forme nouvelle des " Quanta de lumière " et ouvre ainsi à ceux qui marcheront après lui dans cette voie des perspectives presque indéfinies ; enfin, dans un troisième travail d'une portée générale peut-être un peu moindre, mais qui a cependant joué un rôle capital dans le développement de la Physique atomique, il établit les lois du mouvement
«
par Louis de Broglie
de l'Académie française et de l'Académie des Sciences.
Prix Nobel de Physique 1929.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Augustin Fresnel par Louis de Broglie de l'Académie française et de l'Académie des Sciences.
- Louis de Broglie par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française.
- Jules Verne par Louis Leprince-Ringuet de l'Académie française et de l'Académie des Sciences " Ah !
- Ernest Rutherford par Maurice de Broglie de l'Académie des Sciences et de l'Académie française - Professeur au Collège de France Il est souvent surprenant de constater combien peuvent être différentes les attitudes de l'esprit humain vis-à-vis des problèmes qu'il cherche à résoudre.
- Louis Lumière par Armand De Gramont de l'Académie des Sciences L'oeuvre de Louis Lumière est inséparable de son milieu familial.