Adolf Loos par Gillo Dorfles de l'Université de Trieste Quiconque le bâtiment d'usage
Publié le 05/04/2015
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Adolf Loos par Gillo Dorfles de l'Université de Trieste Quiconque le bâtiment d'usage commercial baptisé " Looshaus " à l'angle de la Michaeler Platz à Vienne et le compare avec les constructions avoisinantes, ne peut réprimer son étonnement devant la pureté de lignes, la simplicité de proportions et de volumes de cet édifice (1910). Il constitue, avec la Steiner Haus qu'on connaît davantage, le point de départ de l'oeuvre d'Adolf Loos. Avec son aîné Otto Wagner (1841-1908) qui continuait deux grands disciples, Joseph Olbrich (1867-1908) et Joseph Hoffmann (1870-1956), Loos représente, dans la Vienne du début du siècle, la nouvelle orientation de l'architecture. Mais alors que ceux-ci étaient liés au goût de la Sécession (dont Olbrich construisit le bizarre palais), Loos se battait pour abolir complètement l'ornement et il délivrait l'architecture de tout élément décoratif en modulant des volumes simples et en redonnant ses dimensions à la structure même des habitations, et cela précisément à l'époque où les superstructures de l'Art Nouveau et du Jugendstil envahissaient une bonne partie des édifices européens. La direction dans laquelle s'exercera toute l'activité de constructeur et d'éducateur de l'architecte tchécoslovaque peut se résumer dans les principes suivants, qu'il a adoptés et détendus dès les premières années de son active carrière : abolition de l'ornement et des superstructures non-portantes ; indépendance spatiale tant verticale qu'horizontale ; " plan libre " et libre dénivellement des locaux en haut...
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