Adam Mickiewicz 1798-1855 Quel poète aurait pu rêver d'une vie plus belle, d'un destin plus magnifique que celui de Mickiewicz ?
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
être stylisé, il ne constitue nullement un tribut à la mode, aux théories herdériennes, mais
jaillit en quelque sorte de la terre lithuanienne, le drame werthérien de Gustave se joue
dans un climat profondément chrétien, et Conrad Wallenrod (1828), le poème en apparence
le plus byronien de Mickiewicz, célèbre non pas une passion égotiste, mais un engagement
patriotique.
Quant à l' œ uvre du poète mûri dans l'émigration, elle marque le dépassement progressif
du romantisme.
Dans la grandiose “ improvisation ” de Conrad (dernière partie des Ayeux,
1832) qui évoque extérieurement Manfred et le Faust, mais s'apparente spirituellement aux
plus saisissantes pages de Dostoïevski, le thème de la rébellion individualiste est épuisé et
l'image du surhomme prométhéen s'efface devant celle du messager inspiré, exécutant
conscient et humble de la volonté divine.
Dès cette époque, en effet, Mickiewicz n'obéit
plus à des impératifs peu coordonnés, à des impulsions purement affectives ; il est en
possession d'une doctrine où sa religion perdue et retrouvée, son patriotisme fervent et
son culte de l'action héroïque se trouvent harmonieusement conciliés.
L'individuel
s'intègre pour lui dans le communautaire, le communautaire dans le panhumain.
Il prêche
la régénération par le sacrifice accepté, la souffrance sublimée en amour.
La cause de la
Pologne devient œ cuménique et sacrée, car cette nation-martyre est le “ Christ des
peuples ” et sa résurrection sera un prélude à une transfiguration glorieuse de l'humanité.
Cette doctrine messianique s'exprime dans les Livres du pèlerinage polonais (1832) et sustente
Messire Thadée (1832-1834), le suprême chef-d' œ uvre de Mickiewicz et sa plus étonnante
réussite.
Plus de forme romantique ici : douze mille vers de treize syllabes chers à la vieille
Pologne, où éclate une prodigieuse richesse d'inspiration et une merveilleuse maîtrise
verbale ; puissante évocation d'une Lithuanie patriarcale et seigneuriale déjà disparue,
mais frémissante de vie, roman réaliste où des passages vibrants d'un lyrisme contenu, de
nostalgie poignante succèdent aux scènes idylliques, dramatiques ou comiques brossées
avec un détachement épique ; message de fidélité et d'espoir, leçon de patriotisme éclairé,
ainsi se présente cette Iliade polonaise, l'unique épopée nationale des temps modernes.
On conçoit qu'après avoir réalisé cet exploit Mickiewicz ait abandonné l'art dont il semble
avoir atteint les limites.
En effet, comme Jean Lechon l'a remarqué récemment, dans les
Ayeux déjà on touche au miracle : Gustave-Conrad n'est pas un personnage mythique entré
dans la littérature, mais une création poétique qui engendre un mythe.
Dans Messire
Thadée, le pas suivant est franchi : c'est le mythe d'une nation qui y prend naissance.
Une
fois créé, il déterminera le destin du poète, comme (dans une forte mesure, du moins) le
devenir de son pays.
Car, ne l'oublions pas, c'est par la poésie surtout que la Pologne
dépecée a retrouvé son âme qui survit aujourd'hui aux pires désastres..
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