Abd el-Kader par Jean Ganiage Professeur à la Sorbonne Abd el-Kader était le fils d'un marabout de la tribu des Hachem, Mahieddine, qui vivait dans la région de Mascara.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Abd el-Kader par Jean Ganiage Professeur à la Sorbonne Abd el-Kader était le fils d'un marabout de la tribu des Hachem, Mahieddine, qui vivait dans la région de Mascara. Ils revenaient tous deux d'un long pèlerinage en Orient lorsque les Français s'emparèrent d'Alger. Mahieddine prêcha contre eux la guerre sainte, mais il était trop âgé pour diriger efficacement la lutte. Abd el-Kader s'était distingué par sa bravoure ; trois tribus l'acclamèrent du titre de sultan en novembre 1830. Abd el-Kader n'avait pas encore vingt-quatre ans, mais il apparaissait déjà comme un entraîneur d'hommes. Élégant, beau cavalier, il était d'une foi ardente qui n'excluait cependant pas la prudence ni la diplomatie. Indifférent aux richesses, il était pénétré avant tout de la mission qui lui revenait de chasser du pays les infidèles. Il se contenta d'abord du titre d'émir avant de prendre celui de commandeur des croyants et commença d'étendre son influence sur les tribus d'alentour. Mais il échoua devant Mostaganem et Tlemcen que sa garnison turque refusa de livrer. Un accord avec le général Desmichels qui commandait à Oran lui permit de mieux asseoir son autorité dans l'intérieur. Maître du beylik de l'Ouest, Abd el-Kader pénétra bientôt dans le Titteri en profitant de la faiblesse du gouverneur Drouet d'Erlon. Il se rendit maître de Médéa et de Miliana sans susciter de riposte. Mais à l'ouest il eut maille à partir avec le général Trézel, successeur de Desmichels à Oran. Trézel ayant pris sous sa protection des tribus qui refusaient de reconnaître l'autorité de l'émir, ce fut la rupture. Battu sur l'oued Sig, Abd el-Kader réussit à surprendre au défilé de la Macta les troupes françaises qui regagnaient Arzew en leur faisant su...
« par Jean Ganiage Professeur à la Sorbonne. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- James Ramsay MacDonald par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Fils naturel d'une
- Jean sans Terre par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Jean sans Terre.
- Jean sans Peur par Jean Richard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Dijon Jean sans Peur était le fils aîné de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre.
- Henri IV par Jean Delumeau Professeur à la Sorbonne Il a existé longtemps