Devoir de Philosophie

Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerezque le progrés technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Publié le 07/10/2023

Extrait du document

« Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerezque le progrés technique peut engendrer des inégalités de revenus. Nations essentielles à mobiliser; progrès technique et inégalités de revenus (à définir en introduction), destruction créatrice, monopole, innovation (innovation majeure/grappe d'innovations), progrès technique en faveur des emplois qualifiés, polarisation des emplois. Plan possible: Argument 1: Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus en raison du processus de destruction créatrice qu'il génère.

-Présenter complètement le processus de destruction créatrice (cycle, monopoles liés aux innovations majeures et grappes d'innovations, profits élevés et donc augmentation des revenus en phase d'expansion).

Csq: On peut observer que certains emplois sont détruits et d'autres créés.

Par exemple, le machinisme agricole a détruit des emplois dans l'agriculture mais les emplois perdus ont été compensés dans l'industrie.

Plus récemment, le textile en France a vu fondre ses effectifs, mais de nouveaux emplois ont été créés dans les services (banques, assurances, fonction publique).

Si globalement le PT a des effets favorables sur la croissance, il laisse aussi des « exclus» sur son passage.

Il y a donc des inégalités de revenus entre secteurs d'activité qui intègrent les innovations (exemple du numérique, des GAFAM) et ceux plus vicillissants qui ne les intègrent pas.

-Possibilité de présenter le rôle de l'entrepreneur et des banques dans ce processus. -Lien possible avec le document 1.

Certains emplois peuvent être automatisés et donc détruits.

Les salariés concernés se retrouvent au chômage et voient leur revenu baisser.

Par exemple, en Slovaquie, en moyenne sur 100 emplois, 33,6 sont menacés par l'automatisation (soit presque 20 points de pourcentage de plus que la moyenne des pays de l'OCDE). Argument 2: Par ailleurs, le PT modifie la structure des emplois, il est biaisé en faveur des emplois qualifiés.

-Le PT tend à détruire les emplois aux tâches simples et routinières.

Il permet l'automatisation des tâches simples et répétitives qui vont être effectuées par des machines (document 1: ce phénomène concerne tous les pays et ne se réduit pas à la Slovaquie). -A l'opposé, les nouveaux emplois créés demandent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles