Devoir de Philosophie

Séance 1 : Lecture expliquée n°3 : La tentative d’échange entre Louis et Antoine

Publié le 16/01/2024

Extrait du document

« Partie 1 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce Parcours : Crise personnelle, crise familiale. Chapitre 3 : Résoudre la crise par la parole Séance 1 : Lecture expliquée n°3 : La tentative d’échange entre Louis et Antoine Introduction 1) Situez le passage dans la pièce : _____________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 2) De quoi parlent les deux frères dans cette scène ? ______________________________________________ _____________________________________________________________________________________________ 3) Comment les personnages communiquent-ils dans la première partie de la pièce ? Sont-ils à l’aise avec la parole, les mots ? _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 4) Donnez un titre aux différents mouvements du texte : a) Mouvement 1, lignes 1 à 13 : ____________________________________________________________ b) Mouvement 2, lignes 14 à 31 : ___________________________________________________________ c) Mouvement 3, lignes 32 à 40 : ___________________________________________________________ Analyse de détail Mouvement 1 : _________________________________________________________________________________  La peur de la parole et du discours Citations Procédés « les histoires » (l3) « ces histoires pour rien » (l.12) « des histoires » (l.13) « c’est cela / c’est exactement cela » (l.1 et 2) « c’est tout cela » (l.

12) « et après on se noie » (l.

4) Interprétations « et moi, » (l5)  La hantise du mensonge et de l’hypocrisie Citations Procédés « je ne saurai jamais ce qui est vrai et ce qui est faux » (l.

6) « la part du mensonge » (l.

7) Interprétations « Tu es comme ça » (l.

8) « s’il y a bien une chose » (l.

9 + 11) « non, ce n’est pas la seule ! » (l. 10)  Bilan :__________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ Le portrait de Louis selon Antoine Mouvement 2 : _________________________________________________________________________________  Le portrait d’un homme distant et hautain Citations « tu ne disais rien » l(.

14) « tu devais boire un café » (l.

14) « il doit ressembler à ces hommeslà » (l.

22) « et toi, dans ton coin » (l.

28) « tu ne peux même pas lire, te concentrer sur ta lecture » (l.

29) Procédés négation, souligne le silence et l'incommunicabilité entre les personnages, renforçant ainsi le sentiment de tension et de distance émotionnelle qui existe entre eux cela souligne la connaissance d'Antoine qui est utilisation passé sur louis et qui est fondé sur des indicatif , supposition suppositions, on le voit avec la variations des temps, comme si il ne le connaissait oas deuxième personne, désignation, retour à la ligne infinitif , pronom te, + négation, répétion « et la fumée des cigarettes te donne juste envie de repartir » (l. 30)  Interprétations évoque la mise à l'écart de louis, son manque de sociabilité, la solitude de louis, insiste sur le fait que louis est séparé des autres, exclus. adopte discours de louis, il se croit supérieur par rapport aux autres. décrit le sentiment d'inconfort et de malaise que louis ressent écœurement de louis. L’opposition entre deux mondes. Citations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles