Devoir de Philosophie

PLAN DE COURS Madame Bovary, Gustave Flaubert

Publié le 28/01/2025

Extrait du document

« Domaine d'étude « Lire-écrire-publier » PLAN DE COURS Madame Bovary, Gustave Flaubert Vous trouverez en vert les activités qui mettent à profit le numérique. SEQUENCE 1 : ECRIRE L’écrivain à l’œuvre Objectifs de la séance Activités Documents complémentaires Séance 1 Flaubert, sa vie, son œuvre : « Madame Bovary, c’est [lui] » ? Objectif : « Madame Bovary n’a rien de vrai.

C’est une histoire totalement inventée ; je n’y ai rien mis de mes sentiments ni de mon existence.

» Annexe 1 : Tableau comparatif vie/œuvre à partir de recherches biographiques des élèves. Eclairer la lecture de l’œuvre par la connaissance de la vie de l’auteur. Commentez cette citation à la lumière de votre lecture de l’œuvre et de vos recherches biographiques. Quels éléments biographiques ont servi à Flaubert dans la rédaction de son roman ? Séance 2 : Le contexte politique, économique et social de l’époque. Objectif : Eclairer la lecture de l’œuvre par la connaissance du contexte. Quel est le contexte économique et social de l’époque ? Comment celuici s’illustre-t-il dans le roman ? Séance 3 : La genèse de l’œuvre : « Un sujet terre à terre ». Objectif : Comprendre les origines du roman. La Tentation de Saint-Antoine L’affaire Delamare et autres sources d’inspiration possibles. Expérimentations, études de terrain, documentation. Annexe 2 : Tableau à compléter par les élèves en groupe. Lecture complémentaire : Jean Rousset issu de Forme et signification, intitulé, "Madame Bovary ou le livre sur rien" L Lycée Amélie Zurcher Terminale Littéraire Camille Rustand Année scolaire 2014-2015 Séance 4 : Objectif : Comprendre le travail de l’écrivain. Observation des brouillons de Flaubert en salle informatique à l’aide d’un questionnaire. Séance 5 : Etude du chapitre I.6 à partir du site http://flaubert.univrouen.fr/bovary/atelier/roman_final/bov-a.html (folio 70) : les lectures d’Emma et son éducation au couvent. Le style de Flaubert : « En haine du réalisme » Objectif : Avoir une connaissance précise des trois mouvements littéraires et culturels du XIXe siècle. Séance 6 : Objectif : Comprendre la « géométrie » de l’œuvre. Annexe 3 : Questionnaire sur l’étude des brouillons de Flaubert. Les étapes de la rédaction : « Ma Bovary n’avance qu’à pas de tortue». Lecture de quelques extraits de correspondances sur le style de Flaubert. Annexe 4 : Extraits de correspondances Synthèse des élèves. Prolongement : Par groupe de deux élèves, vous devez créer une exposition culturelle pour présenter un mouvement de votre choix sous forme de diaporama : Romantisme, Réalisme ou Naturalisme.

Votre exposition devra présenter les termes clés du mouvement, ses auteurs et artistes phares ainsi que des exemples d’œuvres. La composition du roman : « Quelle lourde machine à construire qu’un livre, et compliqué surtout » Synthèse du professeur. Extraits de George Poulet, Les métamorphoses du cercle. SEQUENCE 2 : PUBLIER Du scandale au succès Séance 1 : Objectif : Connaître les conditions de publication de l’œuvre. Séance 2 : Objectif : S’approprier les arguments de la défense et ceux de Document complémentaire : La Revue de Paris : « Laisse-nous maîtres de ton roman » (Maxime Du Camp, lettre du 14 juillet 1856) Les étapes de la publication Les passages censurés : A partir du site http://flaubert.univrouen.fr/jet/public/balises_liste.php?corpus=bovary&bali se=C, lecture des passages censurés par la revue de Paris. Le procès : Qu’on me laisse « exercer tranquillement [ma] petite littérature.

» (Lettre au poète et journaliste Edmond Pagnerre, 31 décembre 1857) http://www.ecoledesl ettres.fr/blog/litteratur es/le-statut-de-lacontrainte-dans-lagenese-de-madamebovary-de-flaubert/ Annexe 5 : Tableau préparatoire au jeu de rôle. Préparation de la séance : Lire les actes du procès p.

437 à 515. L Lycée Amélie Zurcher Terminale Littéraire Camille Rustand Année scolaire 2014-2015 l’accusation. Séance 3 : Objectif : S’entraîner à l’élaboration d’un plan détaillé à partir d’une citation. Jeu de rôle : Par groupe de 3, jouez devant la classe une partie du procès de Madame Bovary.

Un élève jouera Maître Sénard, l’autre Maître Pinard.

Le dernier distribuera la parole et donnera son verdict en tant que juge.

Les arguments doivent être tirés des actes du procès mais les exemples peuvent être tirés directement de l’œuvre. La réception de l’œuvre et la critique : « un succès éclatant et rapide » (Barbey d’Aurevilly, 6 octobre 1857) Chaque groupe d’élèves choisit une citation critique, procède à son analyse, puis propose à l’oral un plan détaillé au reste de la classe. Synthèse : Querelle sur le réalisme de l’œuvre vu à l’époque comme la peinture de la réalité sordide et vulgaire. Querelle sur la moralité de l’œuvre (liée au réalisme) Une nouvelle approche de la psychologie des personnages (bovarysme) Critique génétique et style de Flaubert. Extrait vidéo de la reconstitution du procès de Baudelaire : https://www.youtube. com/watch?v=qbAlqv HE0Ao Annexe 6 : Recueil de citations critiques. En prolongement : Sur le site de la Nouvelle Revue Pédagogique Vidéos enregistrées par Yvan Leclerc, sur la genèse, la réception, le procès, l’aspect politique du roman et le bovarysme: http://www.nrplycee.com/madamebovary-gustaveflaubert/ SEQUENCE 3 : LIRE « C’est au lecteur de tirer les conclusions de la conclusion » (Flaubert en réponse à Sainte-Beuve) Séance 1 : Résumé de l’œuvre et analyse du titre Objectif : Mémoriser les principales étapes du roman et être capable d’utiliser des citations précises en les analysant. Par Jean Rochefort : http://tempsreel.nouvelobs.com/lesinternets/20150321.OBS5174/jean-rochefort-le-boloss-des-belleslettres.html Lecture du résumé synthétique et exercice d’identification des citations.

Analyse de chaque citation. Analyse du titre et du sous-titre de l’œuvre. Annexe 7 : Tableau synthétique par chapitre. Annexe 8 : Exercice d’identification des citations clés de l’œuvre (peut servir de contrôle de lecture) Création du profil Facebook d’Emma et de quelques personnages principaux (Charles, Rodolphe, Léon). Utilisation par la suite de ce profil pour échanger sur l’œuvre. Séance 2 : Lecture cinématographique Objectif : L Lycée Amélie Zurcher Terminale Littéraire Camille Rustand Année scolaire 2014-2015 Visionnage de quelques extraits de l’adaptation de Chabrol en 1991. Etudier une transposition cinématographique du roman et exercer son jugement critique. Réflexion à partir de la citation suivante : « Il y a des pans entiers de la littérature qui ne peuvent pas passer directement à l’écran : ce n’est pas faisable.

Voilà.

Eh bien, chez Flaubert, c’est un problème qui ne se pose pratiquement jamais : on peut transcrire au centimètre près le nombre de pas que le personnage a dû faire nécessairement pour aller de la fenêtre à la porte, le temps qu’il a fallu, ce qui a pu se passer entre temps, etc.

C’est absolument fabuleux : il n’y a plus aucun problème pour adapter, les conditions de la mise en scène sont déjà intégrées à l’écriture.

» Partagez-vous l’avis de Claude Chabrol qui a réalisé une version cinématographique de Madame Bovary en 1991 ? Séance 3 : Lectures analytiques (Edition Garnier Flammarion) Objectif : Chaque groupe d’élèves devra rendre compte de sa lecture analytique à l’oral devant la classe ainsi que par écrit sur le Cloud du lycée après correction par le professeur. Etudier précisément certains passages clés du roman. La casquette p.61-62 Première rencontre avec Emma p.73 La pièce montée p.88 Rêveries et désillusions d’Emma p.

100 Le portrait de Catherine Leroux p.

217 La scène de la « baisade » avec Rodolphe p.

227-228 Romance à Rouen avec Léon p.328-330 Séance 4 : La mort d’Emma p.

400-401 La question du genre : entre Romantisme et Réalisme Objectif : Cerner la question du genre de l’œuvre à travers des sujets type Bac. Madame Bovary, une œuvre typiquement réaliste ? Dans une de ses lettres, Flaubert écrit, à propos de Madame Bovary : « On me croit épris du réel, tandis que je l'exècre ; car c'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman.» Qu’en pensez-vous ? En faisant mourir Emma Bovary, Flaubert met-il également à mort le Romantisme ? L Lycée Amélie Zurcher Terminale Littéraire Camille Rustand Année scolaire 2014-2015 Séance 5 : Les personnages Objectif : Homais, un anti-Flaubert ? Aborder la relation entre Flaubert et ses personnages. Dans quelle mesure Emma est-elle victime de ses lectures ? Comment se construit et se définit le bovarysme ? Charles est-il un personnage médiocre ? Emma est-elle une héroïne ? Séance 6 : Les lieux et la description Objectif : Quelles sont les fonctions de la description ? Comprendre le fonctionnement de la description chez Flaubert. Quelle est la place des objets ? Quels rôles jouent Tostes, Yonville et Rouen dans la composition du roman ? Quelle est la portée du sous-titre « Mœurs de province » pour la lecture de Madame Bovary ? Séance 7 : Le traitement du temps Objectif : Etudier le traitement du temps dans l’œuvre. Séance 8 : Dans quelle mesure pourrait-on intituler le roman de Flaubert « A la recherche du temps perdu ? » La voix narrative et le discours Objectif : Etudier la place et le rôle du narrateur dans l’œuvre. Justifiez le recours au discours indirect libre dans Madame Bovary. « L’auteur, dans son œuvre, doit être, comme Dieu dans l’univers, présent partout et visible nulle part ». En quoi cette citation de Flaubert dans une lettre à Louise Colet éclaire-t-elle votre lecture.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles