Devoir de Philosophie

oral égalité homme femme

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Aujourd’hui nous allons vous parler de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la vie de tous les jours et en se concentrant sur la France.

Par quel moyen peut-on favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes ? Pour commencer nous verrons les améliorations de l’égalité entre les hommes et les femmes, ensuite nous parlerons d’une des inégalités qui persistent.

Et pour finir nous exposerons des solutions afin de favoriser cette égalité. Dans une première partie nous allons voir les évolutions de l’égalité grâce à des améliorations des lois. Bien que certaines femmes aient occupées une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé.

La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître ni, a plus forte raison, valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels (épouse, mère), sinon en leur reconnaissant quelques droits civils. Olympe de Gouges publie en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits" (art.

1). En 1804, le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques.

En 1944 les femmes obtiennent le droit de vote en France mais peuvent seulement voter pour la première fois le 29 avril 1945.

D’autre pays ont obtenu ce droit plus tôt comme la Nouvelle-Zélande qui est le premier pays au monde à l’accorder.

Le 27 octobre 1946, le préambule de la constitution proclame : « la loi garantie a la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » (art 3).

Le 8 juillet 1999, une révision constitutionnelle ajoute à l’article 3 de la Constitution de 1958 la disposition suivante « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives » et prévoit que les partis doivent « contribuer à la mise en œuvre » de ce principe (art.

4).

En 2006 une loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et amélioration de la conciliation entre vie privée et professionnelle est mise en œuvre. La charte européenne va également permettre l’évolution de l’égalité. Dans la vie locale, la Charte est destinée à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et femmes, aux collectivités locales et régionales d’Europe, qui sont invités à la signer et à la mettre en œuvre sur leur territoire. Cette charte évoque 6 principes fondamentaux : -L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental. -Les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte -Une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est essentiel pour la société démocratique -Supprimer les stéréotypes chez les hommes et les femmes pour arriver à une égalité entre les deux sexes -Les activités des collectivités locales et régionales doivent prendre en compte l’intégration hommes/femmes - Des plans d’actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place pour faire avancer l’égalité Malgré le fait que cette Charte pleine de ressource existe, elle ne résout pas les problèmes de différence de sexe et les inégalités persistent. A présent nous allons exposer des inégalités qui persistent et plus précisément dans le domaine professionnel. La société est basée de stéréotypes sur les femmes les plaçant dans des rôles à la maison et dans une position inférieure dans le monde du travail.

On retrouve ses stéréotypes dans des magazines, dans des publicités, dans les jouets attribués aux enfants… Les inégalités professionnelles hommes/femmes persistent malgré tout. Durant les études supérieures de 2019-2020, les femmes représentent 55,6% de l’ensemble des étudiants.

Avec des disparités selon les formations les femmes représentent 84,4%des effectifs dans les écoles préparant aux fonctions sociales et paramédical, mais seulement 28,4%des écoles d’ingénieurs.

En 2020, dans le secteur privé, une femme gagne environ 5,3 % de moins qu’un homme à poste égal.

Entre les femmes salariées et les hommes salariés, l’écart global est de 28,5 %,car plus d’hommes ont des postes plus rémunérateurs et que les femmes travail manifestement plus à temps partiel.De plus, les retraites seront donc moins importantes pour les femmes.

Les retraitées femmes âgées de 65 ans et plus obtiennent une pension moyenne en 2020 de 1050 euros de retraite contre 1667 euros pour les hommes soit un écart de 37,2 %, selon le rapport remis au gouvernement.

Or, l ‘espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes (environ 85 ans pour les femmes et environ 78,6 ans pour les hommes). En 2020, les femmes assument peu de responsabilités, elles représentent que 18% des dirigeants d’entreprises et seulement 3 femmes sur 120 des membres des conseil d’administration. Il n’existe pas seulement des inégalités professionnelles qui différenties les hommes des femmes, Pour finir nous avons chercher des solutions tels que des associations. Pour faire évoluer les mentalités sur ce sujet au sein de la société, plusieurs associations se sont créer. Elles cherchent à faire respecter la femme sans distinction de sexe.

La constitution de ses associations avait pour objectif commun de faire connaître les problèmes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles